Plus de trois heures de réunion entre le Premier ministre et neuf victimes de sévices de Bétharram. Alain Esquerre, le lanceur d'alerte, élève de Bétharram, descend l'escalier avec François Bayrou. Il prend la parole en premier : "Le scandale de Bétharram, ce sont des agressions physiques, des sévices de toute nature, des humiliations et des attouchements, et des viols sur des enfants âgés de 8 à 13 ans par 26 adultes, ses prêtres, y compris directeurs, et des surveillants laïcs. Je pense à tous ces coups, à ces 21 gifles données à un élève de 15 ans, juste pour avoir sorti un livre non autorisé par un surveillant qui est aujourd'hui tranquillement adjoint au maire d'une petite commune béarnaise."
À huis clos, dans la mairie de Pau, chaque victime a raconté son expérience à François Bayrou. Ce dernier était un peu sonné quand il s'est exprimé, se tournant vers les victimes, comme pour solliciter leur approbation. Les témoignages qu'il a entendus de vives voix d'hommes de 40 ou 50 ans, traumatisés par leur expérience désastreuse à Bétharram, l'ont visiblement secoués. "C'était bouleversant, purement et simplement l'expression de la vérité de vie, dont toutes ont été atteintes, dont certaines sans doute ont été brisées par des actes de violences intolérables, et hélas d'agressions sexuelles abominables. c'est une expérience à laquelle je veux apporter mon soutien, et prendre des décisions qui vont dans ce sens". François Bayrou a décidé de renforcer le parquet de Pau, chargé de l'enquête préliminaire, avec 112 plaintes pour le moment. C'était une des demandes du collectif.
Devant l'Assemblée nationale, François Bayrou a affirmé qu'il ne savait rien de ces sévices. Devant les victimes, il a réitéré : "Est-ce qu'on aurait dû s'en apercevoir à l'époque ? À coup sûr. J'ai dit que je ne savais pas. Je savais pour cette plainte qui avait été posée pour une claque. J'ai demandé une inspection, et je ne savais pas ce qu'il s'était passé."
Les victimes de Bétharram n'ont pas enfoncé le Premier ministre, puisque depuis le début de la polémique, le porte-parole Alain Esquerre croit en la bonne foi de François Bayrou, mais pas sûr que cela suffise à éteindre l'incendie.
Guerre en Ukraine - Volodymyr Zelensky s'est exprimé lors du sommet de Munich. Il a mis en garde les Européens. Face à la menace de la Russie, ils doivent pouvoir se passer de l'aide des États-Unis.
Marineland - Que vont devenir les deux orques et les douze dauphins du parc aquatique ? La ministre de la Transition écologique souhaite mettre en place un sanctuaire européen avec l'Espagne, l'Italie et la Grèce.
Championnats du monde de biathlon - Trois médailles en trois courses pour la France. Après l'or sur le relais mixte, puis sur le sprint féminin avec Justine Braisaz-Bouchet, Quentin Fillon-Maillet a décroché le bronze sur le sprint masculin ce dimanche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte