1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - Procès Samuel Paty : qui est "Cicatrice Sucrée", accusée d'avoir incité le terroriste à s'en prendre au professeur
2 min de lecture

Les infos de 18h - Procès Samuel Paty : qui est "Cicatrice Sucrée", accusée d'avoir incité le terroriste à s'en prendre au professeur

C'est la seule femme parmi les huit accusés. Entendue ce mardi 5 novembre par la cour d'assises spéciale de Paris, elle a assuré n'avoir jamais imaginé, ni souhaité avoir la moindre influence sur l'assassin de Samuel Paty.

Des personnes devant une photographie représentant Samuel Paty lors d'une cérémonie d'hommage le 16 octobre 2021.
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Le journal RTL de 18h du 05 novembre 2024
00:15:41
Le journal RTL de 18h du 05 novembre 2024
00:15:40
Sophie Neumayer - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au deuxième jour du procès de l'assassinat de Samuel Paty, ce mardi 5 novembre. Parmi les huit accusés, une seule femme, âgée de 36 ans, soupçonnée d'avoir incité l'assaillant, Abdoullakh Anzorov - tué par la police - à s'en prendre au professeur d'histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) en octobre 2020.

Comparaissant libre, ses vêtements n'ont laissé apparaître que son visage, ses grands yeux bleus soulignés par un large trait de crayon noir. Elle a été convertie à l'islam radical à l'âge de 16 ans, malgré l'opposition de ses parents, selon un enquêteur de personnalité à l'audience.

En octobre 2020, cette dernière a utilisé le pseudonyme "Cicatrice Sucrée" sur les réseaux sociaux lorsque le terroriste radicalisé est entré en contact avec elle. Elle vient alors de partager la vidéo de Brahim Chnina, un père accusant le professeur d'histoire-géographie de sa fille de discrimination envers les musulmans. "Cicatrice Sucrée" et le terroriste ont ensuite échangé une cinquantaine de messages. 

L'accusation lui a reproché d'avoir incité l'assaillant à passer à l'acte en lui présentant le cours de Samuel Paty comme blasphématoire et en faisant référence à une guerre des institutions contre les musulmans. Elle s'en est défendue ce mardi, assurant n'avoir jamais imaginé, ni souhaité avoir la moindre influence sur l'assassin de Samuel Paty.

À écouter également dans le journal

Faits divers - Nicolas Dumas, jeune rugbyman de 22 ans, a été tué d'une balle dans la tête devant une discothèque en Ardèche dans la nuit de jeudi à vendredi 1er novembre. Sa maman, bouleversée, se confie sur RTL. L'arrestation de deux suspects, dont le possible tireur, la "réconforte".

Économie - Michelin a annoncé la fermeture de ses usines de Vannes et Cholet, impactant 1.254 salariés d'ici à 2026.

Économie - Le distributeur Auchan, autrefois perçu comme solide, a annoncé vouloir supprimer 2.389 emplois en France, via notamment la fermeture d'une dizaine de magasins. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte