Invité de la matinale de RTL ce lundi 2 décembre, le président du Rassemblement national confirme que les députés de son parti "actionnera le mécanisme du vote" la censure du gouvernement.
"Le budget présenté par le gouvernement est un budget de punition qui va fragiliser le pouvoir d'achat de nos compatriotes, notamment via le déremboursement de certains médicaments, estime-t-il. Le ministre du Budget a indiqué que le gouvernement ne souhaitait pas bouger. Par conséquent, le RN censurera évidemment ce gouvernement, sauf miracle de dernière minute, mais j'ai peu d'espoir que Michel Barnier soit touché par la grâce."
Selon le président du RN, son camp a été "sciemment ignoré et méprisé depuis plusieurs mois". "Tout ce que nous avons proposé dans l'intérêt des Français, tous les amendements que nous avons déposés ces dernières semaines, tout a été sciemment méprisé, ignoré, estime-t-il. Mais Michel Barnier a oublié qu'il était à la tête d'un gouvernement qui n'avait pas de majorité à l'Assemblée Nationale, qui n'avait pas de légitimité démocratique dans le pays. Dans l'intérêt du pays et dans l'intérêt de la vie économique de mon pays, je ne peux pas laisser passer un budget qui va alourdir la fiscalité de 40 milliards d'euros supplémentaires dans le contexte que vivent nos entreprises et que vivent nos compatriotes".
Quand le ministre du Budget dit qu'il ne 'bougera plus', c'est qu'il acte la fin du cycle des négociations.
Le président du RN, Jordan Bardella, sur RTL
"Nous avons proposé un contre-budget qui contenait près de 70 mesures, explique Jordan Bardella et était en excédent de 10 milliards d'euros. Sur ces 70 mesures que nous avons proposées, nous en avons proposé 10 : nous avons été responsables, nous avons voulu la jouer constructive dans l'intérêt du pays. Quand je vois qu'on maintient et que le gouvernement a proposé d'augmenter l'aide médicale d'État et que d'un autre côté, on dérembourse des médicaments dans un pays où un retraité sur trois renonce à se soigner parce que le reste à charge est trop important, je me dis qu'ils n'ont pas conscience des souffrances de nos compatriotes et qu'ils n'ont pas conscience de l'urgence de la situation".
"Quand le ministre du Budget dit qu'il ne 'bougera plus', c'est qu'il acte la fin du cycle des négociations", affirme le président du RN, "donc oui, de la responsabilité du gouvernement, c'est plié".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte