- 20m05s
2 min de lecture
Marine Le Pen, le 18 novembre 2024
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Une "spéculation"... mais qui appele à de la "vigilance". Le président du tribunal judiciaire de Paris, Peimane Ghaleh-Marzban, a mis en garde mardi 6 janvier contre une éventuelle "ingérence inacceptable et intolérable" après des menaces de sanctions américaines contre des magistrats qui ont traité le dossier pénal du RN, telles que rapportées par la presse.
Selon l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, l'administration Trump aurait envisagé des sanctions contre les juges du tribunal correctionnel de Paris ayant condamné Marine Le Pen en mars dernier. "Si de tels faits étaient avérés ou devaient se réaliser, ils constitueraient une ingérence inacceptable et intolérable dans les affaires internes de notre pays qui devrait provoquer la réprobation des pouvoirs publics", a prévenu le président du tribunal judiciaire de Paris lors d'un discours à l'occasion de l'installation de nouveaux magistrats. Le parti d'extrême droite a vivement critiqué ce message du président du tribunal. Le Rassemblement national a estimé que ces propos étaient "de nature à préjudicier gravement aux intérêts des prévenus" et pourraient "apparaître comme une pression inadmissible sur les magistrats". Peimane Ghaleh-Marzban a rappelé qu'il s'était exprimé "au conditionnel".
Ces soupçons d'ingérences ne sont "pas avérés", a affirmé ce 8 janvier la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, rappelant que la France restait néanmoins "vigilante" sur le sujet. "Il s'agit là de spéculations", a déclaré Maud Bregeon sur franceinfo, ces "soupçons d'ingérence qui viendraient des Etats-Unis (...) ne sont pas avérés". "Quand vous reprenez l'article de presse en question, vous avez des propos rapportés, anonymes, sans qu'on sache bien d'où ils viennent exactement", a-t-elle insisté.
Le procureur général près la Cour de cassation, Rémy Heitz, a appelé à rester "très prudent" quant aux "risques d'ingérence américaine" dans la justice française, notamment en ce qui concerne le procès en appel du RN qui doit s'ouvrir mardi, relevant pour l'heure "rien de très tangible". "Si de tels faits étaient avérés ou devaient se réaliser, ils constitueraient une ingérence inacceptable et intolérable dans les affaires internes de notre pays", avait mis en garde le haut magistrat. Il a relevé pour sa part qu'"à ce stade, il n'y a que des bruits de presse et il n'y a rien de très tangible". "Ce sont des propos rapportés", a-t-il ajouté, visant l'article du Der Spiegel.
Rémy Heitz a néanmoins rappelé un précédent : "Un juge français à la Cour pénale internationale", Nicolas Guillou, "fait l'objet de sanctions américaines pour des décisions (...) auxquelles il a participé". "Cela crée vraiment une très forte inquiétude puisqu'on se dit : est-ce que demain, des magistrats français qui pourraient par exemple être amenés à intervenir dans des affaires mettant en cause des intérêts américains, pourraient faire l'objet aussi de telles sanctions?", a interrogé le haut magistrat. "C'est ce qui explique le contexte. Mais pour ce qui est très clairement du procès (du RN) à venir, là, restons sereins, restons prudents, ne faisons pas de procès d'intention à quiconque", a-t-il insisté.
En mars, Donald Trump avait comparé la condamnation en première instance de Marine Le Pen à quatre ans d'emprisonnement dont deux ferme, 100.000 euros d'amende et cinq ans d'inéligibilité à ses propres déboires judiciaires. Marine Le Pen, déjà trois fois candidate à la présidentielle, pourrait être empêchée de concourir une quatrième en 2027 si sa peine d'inéligibilité n'était pas réduite en appel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte