1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 12h - "Quatre ans que je porte cette histoire" : un collégien qui a désigné Samuel Paty au terroriste témoigne
2 min de lecture

Les infos de 12h - "Quatre ans que je porte cette histoire" : un collégien qui a désigné Samuel Paty au terroriste témoigne

Au procès de l'assassinat de Samuel Paty, un ancien collégien, qui avait désigné le professeur au terroriste, s'est présenté lundi 18 novembre à la barre. "On a fait une connerie. On ne pourra jamais faire machine arrière", a-t-il déclaré.

Le procès de l'assassinat de Samuel Paty, le 4 novembre 2024
Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP
Le journal RTL de 12h du 18 novembre 2024
00:14:59
Le journal RTL de 12h du 18 novembre 2024
00:14:59
Plana Radenovic
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est lui qui a désigné Samuel Paty au terroriste qui l'a tué. Lors de la troisième semaine du procès de l'assassinat du professeur, un témoignage crucial a été tenu devant la cour d'assises spéciale de Paris, celui d'un collégien déjà condamné en 2023 par le tribunal pour enfants à deux ans de prison, dont 18 mois avec sursis. Entendu comme témoin, lundi 18 novembre, le jeune homme a craqué devant la Cour.

"Cela fait quatre ans que je porte cette histoire", a-t-il témoigné à la barre, tout en noir, avant de s'effondrer sous les questions des avocats. Il affirme qu'il aurait voulu que le terroriste soit là à sa place et raconte sa rencontre avec l'assaillant Abdoullakh Anzorov, qu'il appelle "le monsieur". Le 16 octobre 2020, le terroriste lui demande de lui montrer Samuel Paty en lui proposant plusieurs dizaines d'euros en échange

Le collégien est obnubilé par l'argent et n'écoute quasiment plus le terroriste qui traite Samuel Paty de "chien, qu'il ne respecte pas notre religion". Au moment de la sortie du collège du professeur, Abdoullakh Anzorov lui emboîte le pas et le collégien, les poches pleines de billets, prend le chemin opposé avec des camarades. Quelques minutes plus tard, ils croisent des policiers qui leur crient de partir. "On est morts, on a fait une connerie. On ne pourra jamais faire machine arrière", se disent-ils alors.

À écouter également dans ce journal

Colère des agriculteurs - Près d’un an après des manifestations qui avaient duré plusieurs semaines, les principaux syndicats agricoles appellent à une nouvelle mobilisation qui débute ce lundi 18 novembre. L'accord du Mercosur, qui permettra notamment aux pays latino-américains d'écouler plus de bœuf, poulet ou sucre sans droits de douane en Europe, est fortement décrié.

À lire aussi

Inde - La pollution atmosphérique atteint ce lundi 18 novembre dans la capitale indienne New Delhi un niveau plus de 60 fois supérieur au seuil maximal fixé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En conséquence, la majorité des classes ont été fermées afin de contenir au maximum le trafic.

Football - L'équipe de France a idéalement terminé son année 2024 en signant un brillant succès à Milan face à l'Italie (1-3), dimanche 17 novembre, grâce notamment à un doublé d'Adrien Rabiot. Les Bleus terminent premiers de leur poule en Ligue des nations et affronteront donc un deuxième lors des quarts de finale.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte