- 07m53s
3 min de lecture
Le bar Le Constellation dans la station de ski de Crans-Montana en Suisse le 2 janvier 2026, qui a été ravagé par un incendie mortel le soir du Nouvel An.
Crédit : MAXIME SCHMID / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Huit jours après la tragédie du Nouvel An à Crans-Montana, le couple de propriétaires du Constellation est désormais visé par une enquête pour négligence, alors que la justice veut chercher à savoir si les règles de sécurité étaient respectées dans l'établissement. L'incendie de la nuit de la Saint-Sylvestre a fait 40 morts et 116 blessés.
Jacques Moretti est connu de la justice française et avait déjà exercé dans le monde de la nuit en Corse, bien avant la Suisse. Il était propriétaire d'un bar, le Lollapalooza, sur la jetée de Bonifacio, il y a 20 ans. L'endroit est aujourd'hui un magasin de bonbons. "C'était un bar de nuit comme les autres", a indiqué un voisin au micro de RTL. Mais il a vite fermé.
À l'époque, pas de problème signalé, mais selon ce même voisin, "on ne l'a ensuite plus jamais revu ici pendant 15 ans", volatilisé du paysage corse.
Cela coïncide avec l'époque des condamnations pour Jacques Moretti. En 2008, selon le jugement du tribunal de grande instance d'Annecy que RTL a pu consulter, Jacques Moretti a été condamné à 12 mois d'emprisonnement dont 8 avec sursis pour des faits de proxénétisme aggravé en France.
Le tribunal l'a jugé coupable d'avoir "embauché, entrainé ou détourné" plusieurs femmes "en vue de leur prostitution", 'tiré profit de cette prostitution" et fait office "d'intermédiaire" avec d'autres personnes "exploitant ou rémunérant Ia prostitution d'autrui". Plus précisément, celui-ci a été condamné pour avoir "recruté, embauché, fixé Ies tarifs et Ie nombre de clients" de plusieurs femmes "installées dans un salon de massage situé à Genève", dont il était le gérant.
Puis, en 2010, Jacques Moretti a également été condamné pour fraude aux allocations logement.
DOCUMENT RTL - Incendie de Crans-Montana : une amie du gérant du bar Le Constellation dit avoir "peur qu'il craque"
00:02:38
Sur RTL, une amie de Jacques Moretti, a confié sur RTL le 5 janvier que le gérant vivait la situation "horriblement mal". "Ses amis proches ont été touchés. Il avait des enfants d'amis qui étaient là-bas". "Il m'a dit qu'il avait beaucoup souffert et qu'il avait beaucoup bosser pour en arriver là. Il est droit", a-t-elle assuré. Et de conclure : "Il aime ses équipes, il aime ses clients, d'autant plus que ce sont des gamins (...) Pour le moment, il est debout car il y a l'adrénaline qui le tient mais j'ai peur qu'il craque."
En Corse, dans le village de Solenzara, les cousins et le père de Jacques Moretti confient être "en deuil", non seulement dévastés par ce qui est arrivé dans le bar de Jacques Moretti, mais aussi parce que plusieurs amis corses se trouvaient au Constellation ce soir-là sur invitation du propriétaire.
Jacques Moretti et sa femme Jessica se sont également dit "dévastés" dans un communiqué, garantissant au passage leur pleine et entière collaboration à l'enquête. Il sera auditionné avec sa femme dans la matinée du vendredi 9 janvier 2026. Selon une source proche du dossier, ces nouvelles auditions seront limitées à la situation personnelle des propriétaires du bar.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte