2 min de lecture
Maud Bregeon, le 6 janvier 2026
Crédit : Telmo Pinto / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"La situation depuis cette nuit, depuis ce matin, n'est pas acceptable". Une centaine de tracteurs, répartis en convoi, ont pu entrer dans Paris, ce jeudi 8 janvier au matin, même si "la plupart sont bloqués aux portes de la capitale", a indiqué le ministère de l'Intérieur à l'AFP.
Sur Franceinfo, la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a assuré que le gouvernement "ne laissera pas faire" les actions des agriculteurs en région parisienne qui sont "illégales".
"On a laissé, je pense, avec une forme de bienveillance, en tout cas avec du dialogue, avec de la mesure, les expressions se faire. Mais bloquer partiellement l'A13 comme c'est le cas ce matin ou tenter de venir devant l'Assemblée nationale avec toute la symbolique que ça induit, c'est encore une fois illégal. Et donc le ministre de l'Intérieur ne laissera pas faire", a-t-elle mise en garde.
"La situation depuis cette nuit, depuis ce matin, n'est pas acceptable (...) Le gouvernement a toujours été dans le dialogue avec les agriculteurs", a répété Maud Bregeon, rappelant que Sébastien Lecornu a reçu les syndicats les 5 et 6 janvier.
Contrebalançant les propos de la porte-parole, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard, a appelé les agriculteurs qui manifestent dans Paris et plusieurs villes au "maintien du calme et au sens des responsabilités, et au dialogue", reconnaissant les "inquiétudes et revendications" de la profession comme "légitimes".
"Le dialogue est constant et il se poursuit. Le combat que je mène pour protéger nos agriculteurs continue. Des avancées importantes ont été obtenues cette semaine au niveau européen, mais le travail n'est pas terminé", a-t-elle expliqué dans une déclaration transmise à l'AFP.
Au micro de RTL, un agriculteur venu d'Agen explique être arrivé le 5 janvier à Paris. "On est arrivés à l'Arc de Triomphe en faisant la course avec les gendarmes, on a bien rigolé mais on n'est pas venus pour casser ! On est venus pour s'exprimer", précise-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte