En Direct
1 min de lecture
Emmanuel Macron
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les États-Unis "se détournent progressivement" de certains alliés et "s'affranchissent des règles internationales", a déploré jeudi 8 janvier 2026 Emmanuel Macron dans son discours annuel devant les ambassadeurs français, évoquant aussi "une agressivité néocoloniale" de plus en plus en vigueur dans les relations diplomatiques.
"Les instances du multilatéralisme fonctionnent de moins en moins bien. Nous évoluons dans un monde de grandes puissances avec une vraie tentation de se partager le monde", a dit le président français. Face aux ambassadeurs, il a assuré qu'il refusait "le nouveau colonialisme" des grandes puissances tout comme le "défaitisme" ambiant face aux dernières évolutions dans le monde.
"Nous, nous refusons le nouveau colonialisme et le nouvel impérialisme, mais nous refusons aussi la vassalisation et le défaitisme, a-t-il lancé. Ce que nous avons réussi à faire pour la France et en Europe est allé dans le bon sens. Plus d'autonomie stratégique, moins de dépendance à l'égard des États-Unis comme de la Chine".
Par ailleurs, le chef de l'État appelle également le G7 et les "grands émergents" à réformer la gouvernance mondiale et l'ONU.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte