C'est son mensonge qui a déclenché l'engrenage, fatal à Samuel Paty. Ce mardi 29 novembre, la collégienne qui a relayé une prétendue discrimination à l'encontre des élèves musulmans a témoigné au procès de l'assassinat du professeur Samuel Paty, tué par un islamiste radicalisé le 16 octobre 2020. Cette adolescente qui a été condamnée déjà à 18 mois de prison par le tribunal pour enfants, est venue à la barre présenter ses excuses.
Pour la toute première fois, en larmes, la jeune fille, aujourd'hui âgée de 17 ans, s'est adressée à la famille de Samuel Paty. "Je sais que c'est dur à entendre, mais je tenais à m'excuser, déclare-t-elle. Je tenais à m'excuser sincèrement. Je suis désolée d'avoir détruit votre vie".
Elle s'excuse aussi auprès des professeurs et des accusés : "Sans moi, personne ne serait ici". L'ancienne collégienne est longuement revenue sur l'engrenage de son mensonge, ce cours auquel elle n'a pas insisté. Pour justifier une exclusion à cause de son comportement, elle avait préféré accuser Samuel Paty de discrimination. Elle avait alors accompagné son père, porté des plaintes et participé à des vidéos.
"J'ai voulu dire à mes parents que c'était faux, je savais que mon père n'allait rien me faire, mais j'ai eu peur de le dire", poursuit-elle. Quelques minutes avant l'assassinat du professeur, appelée par l'un de ses camarades, elle avait maintenu son mensonge. C'est lui, elle ne le savait pas bien sûr, qui a alors désigné Samuel Paty au terroriste.
Puis, après 30 heures de garde à vue à la DGSI, elle a encore menti. "Mon professeur avait été décapité, mon père était en garde à vue, je ne pouvais pas dire que c'était faux", explique-t-elle. Désormais, la jeune fille assume tout à la barre, ce qui interroge les avocats des parties civiles. Cherche-t-elle aujourd'hui à protéger son père, elle qui avait plaidé la relaxe lors de son procès, qui avait maintenu que Samuel Paty avait diffusé une image pornographique du prophète ? "Ce n'est pas moi qui ai plaidé, c'est mes avocats", répond-elle au tac au tac, sans se laisser intimider.
Paris - Anne Hidalgo annonce qu'elle ne sera pas candidate à sa succession à la mairie de Paris, ce 26 novembre. Dans les colonnes du Monde, elle adoube déjà celui qu'elle désigne comme son successeur : le sénateur Rémi Féraud.
Colère des agriculteurs - Une série d'actions est prévue dans tout le pays, ce 26 novembre, à l'initiative de la FNSEA. La Coordination rurale, elle, s'est rendu devant le Parlement européen pour "montrer aux députés qu'on est présent", selon un manifestant, "sans aucune intention de dégrader".
États-Unis - Donald Trump a confirmé qu'il entendait augmenter les droits de douane dès son arrivée en janvier. Dans un premier temps, ces mesures concernent la Chine et des pays d'Amérique du Sud.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte