Deux traces d'ADN étrangers à la famille ont été retrouvées sur les vêtements du petit Émile, selon les informations révélées par RTL vendredi 29 novembre. Le jeune garçon avait disparu en juillet 2023 au Haut-Vernet. Ses restes humains avaient été retrouvés en juin dernier.
S'il s'agit d'une découverte importante, la prudence reste de mise. Il s'agit de deux traces d'ADN partiels, ce qui signifie que l'ADN est dégradé. Pour que l'on puisse comparer et interpréter de l'ADN de façon fiable, il faut retrouver au minimum une dizaine de caractéristiques différentes, ce qui ne semble pas être le cas pour les deux traces génétiques retrouvées.
Il est donc très incertain que ces traces puissent correspondre à une personne en particulier. L'éventail des possibilités devient très large. Deuxième difficulté : il est possible que ces ADN proviennent d'une contamination. Les vêtements ont subi de très nombreuses manipulations, par les enquêteurs notamment.
Les pistes criminelles, celles de l'accident causé par un tir ou l'hypothèse de l'accident individuel, sont toujours explorées. D'autres expertises sont menées sur les vêtements et les ossements retrouvés mais aussi sur l'environnement où ils ont été découverts, dans une forêt à proximité de la maison familiale. La téléphonie dans les environs est également toujours analysée, l'ADN est donc loin d'être le seul élément sur lequel travaillent juges et enquêteurs. Au total, ce sont 20 gendarmes qui sont entièrement dédiés à l'enquête afin de découvrir, peut-être un jour, ce qui est arrivé au petit garçon.
Mort de Thomas à Crépol - Un an après la mort du jeune garçon de 16 ans, deux manifestations, à l'appel d'un groupuscule d'ultradroite d'un côté et d'associations de gauche de l'autre, vont se dérouler ce samedi dans deux endroits de Romans-sur-Isère. Sur RTL, la maire divers droite Marie-Hélène Thoraval déplore "une ville prise en otage".
Guerre en Ukraine - Près de trois ans après le début du conflit, Volodymyr Zelensky a proposé vendredi de mettre fin à "la phase chaude" de la guerre contre la Russie. Le président ukrainien s'est dit ouvert à un cessez-le-feu avec la Russie, si les territoires contrôlés par Kiev sont placés sous "l'égide de l'Otan".
Surpopulation carcérale - Jamais les prisons françaises n'ont enregistré un si grand nombre de détenus avec le chiffre record de 80.130 personnes incarcérées pour 62.357 places au 1er novembre. La surpopulation carcérale ne cesse de battre des records mois après mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte