2 min de lecture

Fortes explosions à Caracas : le Venezuela dénonce une "très grave agression militaire" des États-Unis

Après les explosions qui ont touché Caracas ce samedi 3 janvier, le Venezuela accuse les États-Unis. Nicolas Maduro a décrété l'état d'exception dans le pays.

Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, le 11 novembre 2025.

Crédit : STRINGER / AFP

AFP & Hugo Palacin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Venezuela a officiellement réagi après les explosions qui ont retenti dans sa capitale, Caracas, ce samedi 3 janvier. Le pays "dénonce la très grave agression militaire" des États-Unis. En réponse, le président Nicolas Maduro a décrété l'état d'exception.

"Le Venezuela rejette, répudie et dénonce (...) la très grave agression militaire perpétrée par (...) les États-Unis contre le territoire et la population vénézuéliens, dans les localités civiles et militaires de Caracas et les États de Miranda, Aragua et La Guaira autour de Caracas", peut-on lire dans un communiqué du gouvernement.

"Cet acte constitue une violation flagrante de la Charte des Nations Unies, notamment de ses articles 1 et 2, qui consacrent le respect de la souveraineté, l'égalité juridique des États et l'interdiction du recours à la force. Une telle agression menace la paix et la stabilité internationales, en particulier en Amérique latine et dans les Caraïbes, et met gravement en danger la vie de millions de personnes."

"Agression impérialiste"

Pour Caracas, les intentions américaines sont claires. "L'objectif de cette attaque n'est autre que de s'emparer des ressources stratégiques du Venezuela, notamment son pétrole et ses minéraux, en tentant de briser par la force l'indépendance politique du pays. Ils n'y parviendront pas."

À lire aussi

"Après plus de deux siècles d'indépendance, le peuple et son gouvernement légitime restent fermes dans la défense de leur souveraineté et de leur droit inaliénable à déterminer leur propre destin. La tentative d'imposer une guerre coloniale pour détruire le régime républicain et forcer un 'changement de régime', en alliance avec l'oligarchie fasciste, échouera, comme toutes les tentatives précédentes", poursuit le gouvernement dans son communiqué.

Le président Nicolas Maduro a appelé "toutes les forces sociales et politiques du pays à activer les plans de mobilisation". "Le pays tout entier doit se mobiliser pour vaincre cette agression impérialiste", lance-t-il dans ce communiqué.

Les médias américains ont confirmé, aux alentours de 9 heures, heure française, que les États-Unis étaient à l'origine de ces frapes militaires visant le territoire vénézuélien.

Plus d'informations à venir sur RTL.fr...

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info