Zelensky fait-il un pas vers le cessez-le-feu ? Près de trois ans après le début du conflit, le président ukrainien, invité de la chaîne britannique SkyNews a proposé vendredi de mettre fin à "la phase chaude" de la guerre contre la Russie.
Il a suggéré que les zones actuellement sous souveraineté ukrainienne, soit 80 % du territoire, soient placées sous l'égide de l'Otan. Pour autant, pas question d'abandonner les territoires conquis par la Russie. En échange de ces garanties, Zelensky se dit disposé à attendre de récupérer plus tard, par voie diplomatique, les régions dans les mains de Moscou.
Jusqu'à présent, Kiev avait toujours refusé de céder des parties de son territoire en échange de la paix. Zelensky l'avait même répété mi-octobre en présentant son plan de victoire devant le parlement ukrainien. Mais de plus en plus de signaux font craindre au dirigeant ukrainien d'être contraint à des négociations avec la Russie. L'arrivée le 20 janvier prochain de Donald Trump à la Maison Blanche pourrait signifier une diminution drastique du soutien à Kiev.
Le Républicain, qui parle directement avec Poutine, affirme pouvoir mettre fin au conflit en 24 heures. Il a annoncé cette semaine la nomination d'un émissaire spécial pour l'Ukraine qui souhaite imposer des pourparlers de paix. Ainsi, les propositions du président ukrainien sont peut-être une tentative de garder la main et d'être davantage en position de force en cas de négociations forcées avec Moscou.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte