2 min de lecture
Illustration d'une personne qui vote à Marseille le 20 juin 2021.
Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les élections municipales françaises ont lieu dans moins de trois mois. Rendez-vous le 15 mars pour le premier tour et pour le second le 22 mars.
À l'approche des échéances, un problème récurrent revient chez les concitoyens : comment s'inscrire sur les listes électorales ?
Il n'est pas encore trop tard pour changer de bureau de vote. Si vous n'êtes pas inscrit sur les listes électorales, il vous reste un mois pour faire la démarche. La loi a changé en 2019, la date butoir n'étant plus le 31 décembre pour l'inscription au registre électoral.
C'est fini l'affluence en mairie pendant les congés de fin d'année. Désormais, les Français ont jusqu'au 6e vendredi précédant le premier tour d'une élection pour demander à changer de bureau de vote.
Pour les prochaines élections municipales, ce sera le 4 février en ligne et le 6 février en mairie. Il est conseillé de ne pas attendre la dernière minute pour faire la démarche. Surtout que 16 % des Français sont mal inscrits, selon l'INSEE. Ces derniers sont bien trop souvent inscrits dans une commune où ils n'habitent plus.
Ce chiffre grimpe même à 39 % pour les 18-25 ans, génération la plus mobile. À leur majorité, ces jeunes sont inscrits automatiquement dans leur commune de résidence, souvent celle de leurs parents. Au moment de quitter le nid familial, beaucoup oublient de changer de bureau de vote.
Si vous déménagez après la date limite du 6 février, vous ne pourrez pas voter dans votre nouvelle commune de résidence, à quelques exceptions près... Par exemple, si vous déménagez pour des raisons professionnelles ou que vous êtes fonctionnaire et muté, le délai est repoussé au 5 mars.
Pour vous, et même pour les membres de votre famille avec qui vous habitez, même dérogation si vous obtenez la nationalité française après le 6 février.
Il y a trois manières de s'inscrire sur les listes électorales. En ligne, en mairie ou par courrier. Dans tous les cas, il faut fournir les mêmes documents. La copie d'une pièce d'identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois comme une facture d'électricité.
En mairie ou par courrier, il faut remplir un formulaire disponible dans votre mairie ou sur le site du gouvernement. Vous pouvez voter dans votre commune de résidence, mais pas seulement.
Vous pouvez vous inscrire dans une commune où vous gérez une société dans laquelle vous payez des impôts depuis deux ans. Par exemple, vous êtes propriétaire d'une résidence secondaire pour laquelle vous payez la taxe foncière.
Avec une nouveauté : si vous avez une carte d'identité au format carte bancaire, elle vous donne en même temps une identité numérique. Elle permet de faire la demande de procuration entièrement en ligne.
Si vous avez une carte d'identité à l'ancien format, il faudra vous rendre en gendarmerie pour valider votre procuration jusqu'à la veille du scrutin.
Attention, la personne qui votera pour vous ne doit pas déjà détenir une procuration d'un électeur en France. Tous les détails d'inscription sont répertoriés sur le site gouvernemental service-public.gouv.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte