1 min de lecture Cyberharcèlement

Les infos de 12h30 - Mila, 16 ans, menacée de mort et de viol pour avoir critiqué l'Islam

Pour avoir critiqué l'Islam de façon virulente dans une vidéo publiée sur Instagram, une lycéenne de 16 ans a reçu des milliers d'insultes et de menaces.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL du 23 janvier 2020 Crédit Image : FRANK PERRY / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Nerissa Hemani édité par Charles Deluermoz

Tout commence par une vidéo tournée en direct samedi 18 janvier sur les réseaux sociaux où Mila, 16 ans, se filme en train de chanter. Elle se fait alors draguer ouvertement. La jeune fille repousse les avances et se fait insulter. Traitée de raciste, Mila s'emporte et critique la religion du jeune homme : "Je déteste la religion, le Coran, il n'y a que de la haine là-dedans", dit-elle face caméra.

En quelques heures, sa vidéo fait le tour des réseaux sociaux et déclenche un déferlement de haine. La jeune fille, scolarisée en seconde dans le nord de l'Isère, reçoit des milliers de menaces de mort et de viol. Son adresse et le nom de son établissement sont dévoilés. 

Depuis lundi 20 janvier, Mila ne va plus au lycée. Elle a porté plainte et le parquet de Vienne a lancé une enquête. Selon le procureur de la République, Jérôme Bourrier, les propos de Mila ne laissent pas penser à une provocation à la haine. Des investigations plus techniques ont été lancées par la brigade de cybercriminalité pour l'ensemble des menaces de mort qu'elle a reçues.

À écouter également dans ce journal

Intempéries - La tempête Gloria touche à sa fin mais près de 2.000 habitants ont dû être évacués dans les Pyrénées-Orientales et dans l'Aude où la "vigilance rouge crue" est maintenue par Météo-France.

À lire aussi
Jean-Marc Peillex, aux côtés d'Emmanuel Macron, lors de la visite du président de la République au Mont-Blanc. cyberharcèlement
Visite de Macron au Mont-Blanc : le maire de Saint Gervais harcelé sur Facebook

Nantes - Pour protester contre la réforme des retraites, les avocats du barreau de Nantes ont procédé ce jeudi 23 janvier à un dépôt massif de demandes de mise en liberté.

Canada - Les recherches se poursuivent au Québec pour retrouver les cinq Français portés disparus depuis mardi 21 janvier dans le nord du pays après une excursion en motoneige qui a mal tourné et provoqué la mort d'un guide canadien. Des rescapés témoignent.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cyberharcèlement Réseaux sociaux Menaces
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants