2 min de lecture Jérusalem

Les infos de 6h - Jérusalem : visite guidée du mémorial de Yad Vashem

Journée de commémoration ce jeudi 23 janvier à Jérusalem où une quarantaine de dirigeants étrangers sont attendus pour célébrer la libération du camp d'Auschwitz il y a 75 ans. Visite guidée de Yad Vashem, mémorial de la ville où se tiendra la cérémonie.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL de 6h du 23 janvier 2020 Crédit Image : Ludovic MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
édité par Charles Deluermoz

"Je m'appelle Shlomo Balsam, je suis un vieux monsieur." Cet ancien titi parisien, casquette sur la tête, entraîne les visiteurs dans un lieu de mémoire : Yad Vashem. "Regardez le toit, il est fait de verre donc on voit la lumière. Le premier ordre que je vous donne, les amis, c'est que même dans la plus grande obscurité, toujours il y a un rayon de lumière. Mais vous allez voir qu'on va rencontrer beaucoup d'obscurité" explique-t-il. 

Pour se plonger dans cette obscurité, Shlomo mêle la grande Histoire à la petite : "Il y a 60.000 Juifs qui ont réussi à venir en Palestine. Parmi les 60.000 il y a la plus belle jeune fille au monde, c'est ma maman. Ma mère est Palestinienne, elle est arrivée en 1936."  

Les marches de la mort, l'évacuation des camps, et un dernier ordre de Shlomo devant les photos des disparus de la Shoah. "L'ordre est le suivant : on revient à la vie, dit-il avant de poursuivre, un jour quand j'étais petit j'ai dit que je comprenais pas parce que je n'avais pas de pépé et de mémé. Et je raconte ça à un groupe allemand. Là, il y a un Allemand de 40-50 ans qui éclate en sanglots, il m'embrasse et me dit : 'j'ai la même histoire que toi'. Il a découvert à l'âge de 15 ans que ces deux grands-parents étaient nazis. Et il m'a dit : 'tu vois, Shlomo, tu es un homme sans pépé et je suis un homme sans pépé mais tous les deux on doit construire un nouveau monde. "

À écouter également dans ce journal

Intempéries - La tempête Gloria continue de déverser des trombes d'eau sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, toujours placés ce matin en vigilance rouge inondation. En 48 heures, il est tombé l'équivalent de 5 mois de précipitations.

À lire aussi
Emmanuel Macron s'emporte contre des soldats israéliens à Jérusalem, le 22 janvier 2020 Jérusalem
VIDÉO - Quand Macron fait du Chirac lors d'une bousculade à Jérusalem

Politique - Menacé d'exclusion de LaREM s'il maintient sa candidature dissidente à la mairie de Paris, Cédric Villani a fait entendre mercredi sur RTL qu'il ne renoncerait pas.

Santé - Le Sénat a voté mercredi soir l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, mesure emblématique du projet de loi bioéthique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jérusalem Israël Shoah
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants