- 05m01s
2 min de lecture
Laurent Vinatier lors de son audience au tribunal du district de Zamoskvoretsky à Moscou, le 16 septembre 2024.
Crédit : ALEXANDER NEMENOV / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Emprisonné depuis juin 2024 en Russie, le chercheur français Laurent Vinatier a été libéré, ce jeudi 8 janvier, en échange de la libération du basketteur russe Daniil Kasatkin, arrêté en France en juin 2025 à la demande de la justice américaine.
Le Français est arrivé en début d'après-midi à la base militaire de Villacoublay, près de Paris, avant d'être accueilli avec ses parents au ministère français des Affaires étrangères où il a échangé avec le chef de la diplomatie Jean-Noël Barrot.
Invitée de RTL Soir, Camille Vinatier, sa fille, explique avoir pu "parler cinq petites minutes" avec son père. "Imaginez-vous le bonheur que c'était d'entendre sa voix au bout d'un an et demi... Il m'a dit qu'il était fier de moi, évidemment, de ce que j'avais fait, en son absence, que ce soit pour les médias, évidemment, mais aussi de tout le reste. Il m'a dit qu'il allait bien, qu'il allait faire des examens. Il m'a dit qu'il rentrerait aussi vite que possible pour être près de nous."
Jamais on n'a perdu espoir
Camille Vinatier sur RTL
Durant la détention de son père, Camille Vinatier n'a "jamais" eu de doute. "Parce qu'il allait finir par revenir. Cela a été une année compliquée, même quasiment deux ans très compliqués de ce point de vue-là, avec beaucoup de tristesse. Mais jamais, jamais on n'a baissé les bras. Jamais on n'a perdu espoir et c'est vraiment ça que j'aimerais dire aujourd'hui", ajoute-t-elle.
"J'aimerais remercier tous les gens qui ont cru aussi en nous, qui nous ont appelés, qui nous ont soutenus (...) On n'a pas lâché nous, on n'a jamais perdu espoir que ça porte vraiment ses fruits et ça s'est prouvé facilement", poursuit Camille Vinatier sur RTL.
Interrogée sur une éventuelle grâce présidentielle accordée par Vladimir Poutine ? "C'est ce que j'ai pu lire dans les médias, mais je ne suis pas sûre", confie la jeune femme, âgée d'une vingtaine d'années.
"Je partage le soulagement de sa famille et de ses proches", a réagi Emmanuel Macron sur le réseau social X plus tôt dans la journée, en exprimant sa "gratitude" aux agents diplomatiques pour "leur mobilisation".
Fin décembre 2025, la possibilité que Laurent Vinatier soit échangé avait été soulevée après une annonce surprise de Moscou, qui avait déclaré avoir fait une "proposition" à la France dans cette affaire. Au moment de son arrestation, le chercheur spécialiste de l'espace post-soviétique travaillait pour le Centre pour le dialogue humanitaire, une organisation non gouvernementale suisse, qui fait de la médiation dans des conflits hors des circuits diplomatiques officiels, notamment s'agissant de l'Ukraine.
Cette ONG a souligné jeudi qu'elle "tient à remercier toutes les parties prenantes pour leurs efforts et exprime son profond soulagement de voir Laurent retrouver ses proches".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte