Le port du masque créé des tensions. Récemment, une infirmière se faisait agresser dans un bus de Seine-Saint-Denis parce qu'elle réclamait à deux adolescents qu'ils mettent leur masque. Aujourd'hui, on apprend que, le 23 juillet dernier, le chauffeur d'un tram de la métropole lilloise a lui aussi été attaqué pour les même motifs.
Les faits débutent quand un adolescent de 15 ans pénètre dans un tram à destination de Lille, il ne porte pas le masque, pourtant obligatoire. Très vite, il est turbulent et se dirige vers les autres usagers. Il enchaîne provocations et crachats au sol. Le conducteur sort de sa cabine pour calmer le jeune homme et lui demande de remettre son masque. Ce dernier refuse et menace de le frapper. Le conducteur lui demande alors de sortir du wagon, le garçon de 15 ans tente d'asséner un coup de tête une fois sur le quai. Manque de bol, le conducteur est professeur d'aïkido et s'est facilement défendu.
Le chauffeur reprend sa place mais l'adolescent remonte pour le narguer. Au terminus, il aurait même craché sur l'extérieur du tram. À l'issue du trajet, le conducteur rédige un rapport et porte plainte dans la foulée. Choqué, il est placé en ITT pendant 15 jours. L'adolescent a été arrêté ce mardi 12 août et comparaîtra le 30 septembre au tribunal de Lille.
International - Tous les voyageurs français à destination du Royaume-Uni seront soumis à une quarantaine à leur arrivée outre-Manche, à partir du 15 août, a annoncé le ministre britannique des Transports, en raison d'une hausse du nombre des cas de Covid-19 dans les deux pays.
Coronavirus - Paris et les Bouches-du-Rhône ont été classés "zones actives" de circulation du coronavirus, selon un décret. La situation sanitaire se dégrade dans l'Hexagone : entre mercredi 12 août et jeudi 13 août, 2.669 nouveaux cas ont été enregistrés.
Français tués au Niger - À Orly, l'avion transportant les corps des six victimes françaises de l'attaque terroriste de Niamey est arrivé ce matin. La cérémonie pour leur rendre hommage doit débuter à 16h et sera présidée par le Premier Ministre Jean Castex.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte