2 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus : dans quelles villes le port du masque en extérieur est-il obligatoire ?

ÉCLAIRAGE - La préfecture de Maine-et-Loire a obligé, ce jeudi 13 août, le port du masque dans certaines zones d'Angers. La liste des villes où une telle mesure existe continue à s'allonger.

Des personnes qui portent un masque à Argeles-sur-Mer, près de Perpignan, le 22 juillet 2020
Des personnes qui portent un masque à Argeles-sur-Mer, près de Perpignan, le 22 juillet 2020 Crédit : RAYMOND ROIG / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

Paris, Marseille, Lille ... Le port du masque en extérieur s'impose petit à petit dans les principales communes du pays. Une mesure adoptée via des arrêtés préfectoraux ou municipaux, et qui cible généralement des rues où une distanciation d'un mètre au moins est impossible à maintenir avec les autres.

Angers est une des dernières additions à cette longue liste. À compter du lundi 17 août, le masque sera obligatoire dans le centre-ville de la commune de Maine-et-Loire ainsi que dans ces marchés en plein air, salons, foires en extérieurs, braderies et brocantes. Le mercredi 12 août, la préfecture de Loire-Atlantique a annoncé que cette obligation s'appliquerait également à Nantes. L'hypercentre de la ville ainsi que le bord d'Erdre sont concernés. Ce jeudi 13 août, la préfecture du Puy de Dôme a annoncé que le port du masque serait obligatoire à partir de samedi à Clermont-Ferrand, Riom, Montpeyroux et Le Mont-Dore.

Les deux villes du territoire les plus peuplées, Paris et Marseille, se sont aussi vues imposer le port du masque en ce mois d'août. Dans la capitale, où le seuil d'alerte a été dépassé, l'obligation concerne entres autres les quais de Seine et les parcs et jardins. À Marseille, il faut avoir le visage couvert pour aller, notamment, au Vieux-Port.

Troisième commune de France, Lyon devrait adopter sous peu une mesure similaire. C'est ce qu'a annoncé, le 12 août, l'adjointe au maire chargée de la Santé Céline de Laurens, ne précisant cependant pas les zones concernées où le calendrier d'application. 

À lire aussi
Villeurbanne, ville limitrophe de Lyon Coronavirus France
Rhône : une rave-party illégale a réuni une centaine de personnes

La liste provisoire des communes de plus de 100.000 habitants où le port du masque en extérieur est obligatoire : Paris, Marseille, Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Grenoble, Angers, Nîmes, Le Mans, Brest, Tours, Amiens, Annecy, Perpignan, Boulogne-Billancourt, Orléans, Saint-Denis, Rouen, Montreuil, Caen, Nancy, Clermont-Ferrand.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants