1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 12h30 - Jihadistes français en Syrie : "C'est une immense victoire", dit l'avocate de familles
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Jihadistes français en Syrie : "C'est une immense victoire", dit l'avocate de familles

La France a reçu une nouvelle sanction de la Cour européenne des droits de l'homme concernant le rapatriement des familles de jihadistes.

Des familles devant le camp de Roj, en Syrie.
Des familles devant le camp de Roj, en Syrie.
Crédit : DELIL SOULEIMAN / AFP
Les infos de 12h30 - Sanctions de la CEDH : "C'est une immense victoire", dit l'avocate de familles
00:13:10
Le journal RTL du 14 septembre 2022
00:13:10
Thomas Prouteau - édité par Nicolas Barreiro

La Cour européenne des droits de l'homme a condamné la France ce mercredi 14 septembre au sujet des familles de jihadistes en Syrie. La Cour était saisie par deux couples de Français qui demandent en vain depuis des mois le rapatriement de leur filles et de leurs petits-enfants retenue par les kurdes au Nord de la Syrie. Les juges européens dénoncent l'arbitraire de la décision et demandent à l'État français de réexaminer les dossiers.

"C'est une immense victoire !", se réjouit Maître Marie Dosé, l'avocate de ces deux familles. "Je dis depuis trois ans que la politique du cas par cas des autorités françaises, et plus exactement de l'Élysée, est un fait du prince. La Cour européenne dit exactement la même chose : c'est arbitraire, la France ne peut pas procéder ainsi". 

"La France a tout à gagner désormais à rapatrier tout le monde. On nous a indiqué depuis le 5 juillet qu'il y avait un changement de doctrine et que tous les enfants allaient être rapatriés avec leur mère", poursuit l'avocate. "Après deux condamnations, je pense qu'il serait temps maintenant elle transforme ses mots en actes, et vite". Selon les informations de RTL, près de 130 femmes et 260 enfants français sont toujours retenus dans des camps au nord de la Syrie.

À écouter également dans ce journal

Pénurie énergétique - La Première ministre Elisabeth Borne dévoile mercredi les scénarios possibles pour affronter les pics de consommation d'énergie cet hiver mais aussi les factures qui flambent, au moment où la France est confrontée à sa pire crise énergétique depuis les années 70.

À lire aussi

Coronavirus - La 8e vague de Covid-19 semble imminente selon les autorités sanitaires. Le nombre de nouveaux cas repart à la hausse, suscitant une grande inquiétude chez les soignants. 

Décès d'Elizabeth II - Les Britanniques sont attendus par dizaines de milliers à Londres pour saluer une dernière fois la reine. Sa dépouille doit rejoindre ce mercredi Westminster Hall, la plus vielle chambre du Parlement britannique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire