Des trombes d'eau s'abattent sur l'ensemble du territoire. Alors que le pic des crues est attendu ce mercredi 3 février dans le Sud-Ouest et que 17 départements ont été placés en vigilance orange aux crues, la Seine pourrait monter jusqu'à 4,5 mètres à Paris, où plusieurs tronçons des quais ont été fermés au public.
À l'Hôtel de Ville, de nombreux riverains viennent observer la montée du niveau de l'eau et même prendre des photos, à l'image de Jacqueline : "C'est impressionnant et égoïstement, je trouve ça joli mais ça ne doit pas être le cas de tout le monde et notamment des restaurateurs qui se retrouvent inondés".
Pour d'autres, comme Jean-Claude, la montée des eaux génère de la colère : "Il y a quand même quelque chose qui n'est pas tout à fait normal, ça se répète et on se dit à chaque fois qu'il faut faire quelque chose mais c'est tout le temps un petit peu plus grave que la fois précédente. C'est désolant".
Sur le quai de l'Hôtel de Ville, des péniches se trouvent à l'arrêt, comme celle de Maxime, qui a installé une passerelle de fortune pour y accéder. "On n'a pas délesté les affaires les plus lourdes pour que ce matériel ne parte pas ensuite dans la Seine. Ça ne nous handicape pas tant que ça ne monte pas plus haut et que l'électricité n'est pas coupée" explique-t-il.
Justice - Dans l'"affaire du siècle", la justice a reconnu pour la première fois que l’État français a commis une "faute" en se montrant incapable de tenir ses engagements de réduction des gaz à effet de serre. Cette décision a été saluée comme "historique" par les ONG qui attaquaient la France pour son inaction.
Politique - Les sénateurs ont entamé, mardi 2 février, la deuxième lecture du projet de loi bioéthique et sa mesure phare, la PMA pour toutes. Ce premier jour de débat a également été marqué par un vote surprise des parlementaires en faveur de la PMA post-mortem.
Faits divers - Dans un long post Instagram, l'acteur Richard Berry dément les accusations d'inceste, qu'il qualifie d'"immondes", de sa fille, Coline, âgée aujourd'hui de 45 ans. Celle-ci a porté plainte auprès du procureur de Paris, dans le sillage de l'affaire Duhamel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte