1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : comment protéger son logement face aux risques d'inondations ?
1 min de lecture

Météo : comment protéger son logement face aux risques d'inondations ?

4 départements (Lozère, Var, Gard, Ardèche) ont été placés en vigilance orange depuis vendredi 29 octobre à cause d'un risque de crues et d'inondations. Voici comment vous en protéger.

Des personnes fuient les inondations dans la soirée du samedi 24 juillet à Namur (illustration).
Crédit : Dursun Aydemir / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP
Victor Goury-Laffont
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quatre départements du sud de la France sont placés en vigilance pluies et inondations depuis vendredi 29 octobre. Sont concernés par cette alerte : la Lozère, l'Ardèche, le Gard et le Var. D'importantes précipitations sont également attendues dans le massif des Cévennes. 

Comme le souligne le site officiel du gouvernement, "l’inondation est une submersion temporaire, par l’eau, de terres qui ne sont pas submergées en temps normal". Pour se protéger, l'État recommande d'effectuer quelques gestes avant une possible inondation. Parmi eux : bien ranger et mettre à l'abri les produits sensibles ou dangereux, notamment chimiques, identifier les disjoncteurs afin de protéger les réseaux électriques ou de gaz et de se renseigner auprès de sa mairie pour connaître les éventuels lieux d'évacuation.

Une fois l'inondation démarrée, le gouvernement préconise cette fois-ci de rester chez soi et de s'installer en hauteur, en gardant uniquement les produits essentiels. Il déconseille en revanche de chercher à fuir ou d'utiliser des appareils électriques, ou encore d'aller chercher ses enfants, qui seront normalement pris en charge en milieu scolaire.

Plusieurs compagnies d'assurance livrent également leurs conseils. Pour la Matmut, en cas de risque d'inondation, "utiliser des sacs de sable de 15 ou 20 kg" peut permettre "d'obstruer" les entrées de son logement et bloquer le passage de l'eau. L'entreprise Allianz, elle, préconise de ranger ses poubelles et les mettre dans un placard pour éviter que celle-ci ne flotte dans l'eau lors de l'inondation.

À lire aussi

Tous les ans, les inondations sont un phénomène courant. Selon un rapport de l'Insee publié en 2018, un million de personnes en France habitent dans une zone inondable.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte