Deux ans après la pétition, "L'Affaire du siècle" revient sur le devant de la scène. C'est un procès très attendu au tribunal administratif de Paris. C'est aujourd'hui que l'État français se retrouve sur le banc des accusés.
Cela fait plus de deux ans que "L'Affaire du siècle" a été lancée par quatre ONG. 2,3 millions de Français ont depuis signé la pétition de soutien. Les ONG dont Greenpeace et Oxfam accusent l'État français de ne pas faire ce qu'il faut pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Et notamment de ne pas respecter les objectifs fixés par l'accord de Paris : limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.
L'État a répondu aux ONG qu'il faisait de son mieux en ayant fixé, par exemple, l'objectif de baisser de 40% la consommation d'énergie fossile d'ici à 2030. Il a aussi fait savoir qu'il ne pouvait pas être tenu comme seul responsable du réchauffement climatique qui est un problème mondial et qui dépend de chaque individu. Les ONG demandent juste un euro symbolique et espèrent surtout une condamnation de l'État qui serait un symbole, une première historique.
Ce jeudi 14 janvier se tient la première audience, le Tribunal administratif rendra sa décision dans quelques jours. Mais "L'Affaire du siècle" ne s'arrêtera sans doute pas là, car la décision pourra faire l'objet d'un appel jusqu'au Conseil d'État.
Epidémie - Jean Castex va prendre la parole ce jeudi 14 janvier à 18 heures entouré de nombreux ministres. Il pourrait annoncer de nouvelles restrictions. Le couvre-feu à 18 heures déjà en vigueur dans 25 départements pourrait être étendu à l'ensemble du territoire.
Coronavirus - 250.000 Français sont vaccinés à ce jour. Les experts appellent à accélérer la vaccination en France car ils craignent une forte hausse des contaminations avec un virus qui serait rendu plus contagieux avec le variant anglais.
Marielle de Sarnez - "La France perd une responsable politique de grand talent", a déclaré Emmanuel Macron. L'ancienne ministre et député MoDem était le bras droit de François Bayrou. Il a annoncé son décès hier soir sur Twitter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte