1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 12h30 - Coronavirus : 100.000 masques périmés saisis par les gendarmes
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Coronavirus : 100.000 masques périmés saisis par les gendarmes

Les produits étaient proposés à la vente sur Le Bon Coin. Le suspect, interpellé dans l'Ain, a été placé sous contrôle judiciaire.

Des passagers portent des masques de protection à l'aéroport Charles-de-Gaulle.
Crédit : Alain Jocard / AFP
Les infos de 12h30 - 100.000 masques périmés saisis par les gendarmes
00:34:00
RTL Midi du 04 mars 2020
00:34:00
Frédéric Perruche - édité par Maxime Magnier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le coronavirus sévit toujours en France, où 212 cas ont été identifiés et quatre personnes sont décédées. Une épidémie qui entraîne une ruée sur plusieurs produits, essentiellement les gels hydroalcooliques et les masques. Certains hôpitaux ont même été victimes de vols de masques, et les arnaquent fleurissent.

Dans l'Ain, les gendarmes ont saisi près de 100.000 masques périmés, pourtant en vente sur Le Bon Coin. À l'origine de l'enquête : le fabricant de ces masques, installé à Toulouse. Alerté pas un ami, qui lui signale la mise en vente massive de ses produits sur Le Bon Coin, le patron dépose une plainte auprès de la gendarmerie, pour comprendre qui propose sur Internet ses masques de protection de type FFP2, périmés depuis 2014.

Les investigations conduisent les gendarmes dans l'Ain, où le vendeur est localisé. Ils se font passer pour un acheteur, prennent rendez-vous il y a 10 jours. Ils interpellent ensuite l'individu et récupèrent l'incroyable stock : plus de 90.000 masques, emballés dans 180 cartons, mis en vente à 90.000 euros. L'homme est placé sous contrôle judiciaire, mais l'enquête ne fait que débuter.

Comment s'est-il procuré ce stock, qui aurait dû être détruit il y a 6 ans ? A-t-il des complices ? Les limiers de la brigade de recherche de Bourg-en-Bresse estiment qu'au moins 200.000 masques ont été écoulés avant l'interpellation de l'escroc.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Justice - La cour d'appel de Paris a condamné Patrick et Isabelle Balkany, ce mercredi 4 mars, pour "fraude fiscale". Lui a écopé de quatre ans de prison, dont un avec sursis, elle a été condamnée à trois ans de prison ferme. Aucun des deux n'a été placé sous mandat de dépôt. La cour a également prononcé l'exécution provisoire d'une peine de dix ans d'éligibilité du couple.

Coronavirus - Un nouveau foyer de contagion a été identifié près de Mulhouse, dans le Haut-Rhin. Dix cas ont été confirmés. La contamination est survenue lors d'un rassemblement religieux à Mulhouse.

Primaire - Joe Biden a fait un incroyable come-back, dans la nuit de mardi 3 à mercredi 4 mars, dans la primaire démocrate, aux États-Unis. L'ancien vice-président est arrivé en tête dans neuf États, contre quatre pour son rival Bernie Sanders.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte