1 min de lecture Consommation

Coronavirus : en Australie, des supermarchés rationnent le papier toilette

En Australie, la chaîne numéro un des supermarchés, Woolworths a décidé mercredi 4 mars de rationner ses ventes de papier toilette. L'enseigne souhaite anticiper d'éventuelles perturbations de l'approvisionnement.

Du papier toilette (Illustration)
Du papier toilette (Illustration) Crédit : DR
Maxime Magnier et AFP

Nouvelle conséquence inattendue du coronavirus. En Australie, la chaîne numéro un des supermarchés a décidé mercredi 4 mars de rationner ses ventes de papier toilette. En cause : des ruptures de stocks dues à la crainte de l'épidémie de Covid-19. Anticipant d'éventuelles perturbations de l'approvisionnement, les consommateurs se sont rués sur ce produit dans de nombreux pays du monde.

Woolworths a déclaré que la limitation à quatre paquets de papier hygiénique par personne s'appliquerait "pour garantir qu'un plus grand nombre de clients ait accès aux produits". La société a ajouté, dans un communiqué : "Cela aidera à consolider les niveaux de stock pendant que les fournisseurs augmentent la production locale et les livraisons pour répondre à une demande plus élevée que d'habitude".

Certains produits ont fait l'objet de razzias ces derniers jours dans les supermarchés australiens. Sur les réseaux sociaux, des images montrent des étagères vidées de produits tels que papier toilette, pâtes et boîtes de conserve. Il y a eu également des pénuries de masques et gels hydroalcooliques.

Le coronavirus touche plus de 92.723 personnes dans le monde, a fait 3.155 morts, dans 78 pays et territoires dans le monde, selon un bilan établi par l'Agence France-Presse à partir de sources officielles mardi à 17 heures GMT.

Le Premier ministre "comprend" l'inquiétude

À lire aussi
Comment se protéger du démarchage téléphonique ? consommation
Démarchage téléphonique : comment s'en protéger ?

L'Australie a recensé 41 cas confirmés, pour un décès, celui d'un ancien passager du paquebot Diamond Princess. Mercredi, sur 2GB Radio, le Premier ministre Scott Morrison a déclaré : "Je peux comprendre pourquoi les gens peuvent être inquiets, et vont dans les supermarchés et font ce genre de choses. Mais à mon avis ce n'est pas nécessaire".

Le dirigeant conservateur a par ailleurs indiqué qu'il avait parlé avec les deux plus grandes chaînes de supermarchés, Woolworths et Coles, au sujet des mesures à prendre face à des achats dictés par la panique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Australie Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants