2 min de lecture Islamisme

Les infos de 12h30 - Assassinat de Samuel Paty : qu’est-il reproché à la mosquée de Pantin ?

Le gouvernement riposte après l'attentat contre l'enseignant Samuel Paty, vendredi dernier à Conflans-Sainte-Honorine : la mosquée de Pantin devra fermer ses portes dès mercredi pour une durée de six mois.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
RTL Midi du 20 octobre 2020 Crédit Image : Christophe ARCHAMBAULT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Sina Mir présente "Immersions" sur RTL
Sina Mir
édité par Florise Vaubien

Parmi les actions immédiates décidées par le gouvernement après l’assassinat de Samuel Paty, vendredi dernier à Conflans-Sainte-Honorine, il y a la fermeture de la mosquée de Pantin en Seine-Saint-Denis sur demande du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

Un arrêté préfectoral a été publié. Il est notamment reproché au lieu de culte d'avoir relayé sur son site internet la vidéo du père d'une collégienne dénonçant le cours de Samuel Paty. La direction et les fidèles de la mosquée ont reconnu que publier cette vidéo était une erreur. Par ailleurs, la personnalité du recteur, qui a partagé sur Facebook la publication, est controversée.

À partir de demain soir, mercredi 20 octobre, les 1.500 fidèles ne pourront plus accéder aux salles de prière. Certains d’entre eux ont constaté cet arrêté avec dépit : "C’est triste, je suis vraiment contre" cet attentat, "l’Islam est contre tout ça", martèle un habitué.

"On a un coeur comme tout le monde"

"Moi je n'avais jamais entendu de prêche violent avant" l'attentat, confie un religieux qui vient souvent à la mosquée de Pantin. Les fidèles ne comprennent pas pourquoi il n’y a pas eu de mesures contre cet imam déjà signalé auparavant. "Vous savez, on est des êtres humains, on a un cœur comme tout le monde. C’est dommage, tous les fidèles trinquent pour l’erreur d’une seule personne", déplore-t-il. 

À lire aussi
Jordan Bardella, invité sur RTL Rassemblement National
"L'islam politique ne pousse pas dans les prairies normandes", assure Bardella

Les musulmans habitués à se rendre à la mosquée de Pantin devront donc se diriger vers les lieux de culte de Drancy et de Bobigny pendant les six prochains mois de fermeture administrative.

À écouter également dans ce journal

Assassinat de Samuel Paty - 15 personnes ont été placées en garde à vue, notamment des adolescents qui avaient fourni des informations sur Samuel Paty à des terroristes contre de l’argent. 

Marlène Schiappa - La ministre déléguée chargée de la Citoyenneté a réuni, mardi 20 octobre, les représentants de réseaux sociaux et les encourage à "prendre leurs responsabilités" face aux incitations à la haine et à la violence sur Internet. 

Confinement - L'Irlande et le Pays de Galles ont décidé la mise en place un second confinement qui entrera en vigueur cette semaine dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Islamisme Terrorisme Mosquée
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants