Parmi les actions immédiates décidées par le gouvernement après l’assassinat de Samuel Paty, vendredi dernier à Conflans-Sainte-Honorine, il y a la fermeture de la mosquée de Pantin en Seine-Saint-Denis sur demande du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Un arrêté préfectoral a été publié. Il est notamment reproché au lieu de culte d'avoir relayé sur son site internet la vidéo du père d'une collégienne dénonçant le cours de Samuel Paty. La direction et les fidèles de la mosquée ont reconnu que publier cette vidéo était une erreur. Par ailleurs, la personnalité du recteur, qui a partagé sur Facebook la publication, est controversée.
À partir de demain soir, mercredi 20 octobre, les 1.500 fidèles ne pourront plus accéder aux salles de prière. Certains d’entre eux ont constaté cet arrêté avec dépit : "C’est triste, je suis vraiment contre" cet attentat, "l’Islam est contre tout ça", martèle un habitué.
"Moi je n'avais jamais entendu de prêche violent avant" l'attentat, confie un religieux qui vient souvent à la mosquée de Pantin. Les fidèles ne comprennent pas pourquoi il n’y a pas eu de mesures contre cet imam déjà signalé auparavant. "Vous savez, on est des êtres humains, on a un cœur comme tout le monde. C’est dommage, tous les fidèles trinquent pour l’erreur d’une seule personne", déplore-t-il.
Les musulmans habitués à se rendre à la mosquée de Pantin devront donc se diriger vers les lieux de culte de Drancy et de Bobigny pendant les six prochains mois de fermeture administrative.
Assassinat de Samuel Paty - 15 personnes ont été placées en garde à vue, notamment des adolescents qui avaient fourni des informations sur Samuel Paty à des terroristes contre de l’argent.
Marlène Schiappa - La ministre déléguée chargée de la Citoyenneté a réuni, mardi 20 octobre, les représentants de réseaux sociaux et les encourage à "prendre leurs responsabilités" face aux incitations à la haine et à la violence sur Internet.
Confinement - L'Irlande et le Pays de Galles ont décidé la mise en place un second confinement qui entrera en vigueur cette semaine dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte