- 08m47s
3 min de lecture
L'hémicycle de l'Assemblée nationale (image d'illustration)
Crédit : Serge Tenani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Après avoir mené une trentaine d'auditions, la commission d'enquête "sur les liens existants entre les représentants de mouvements politiques et des organisations (...) propageant l’idéologie islamiste", a rédigé un rapport que RTL a pu consulter ce mercredi 17 décembre.
Le rapporteur, Matthieu Bloch, élu du groupe UDR d'Éric Ciotti assure que "l’islamisme politique n’est pas un fantasme, pas une extrapolation, mais une menace réelle, documentée, visible". "L’islamisme politique n’est pas un bloc unique : il est multiple, mouvant, stratifié. Il a un visage légaliste et un visage violent", précise-t-il.
Dans son rapport, la commission conclut que "s’il n’y a pas a priori de liens structurés démontrables à ce jour entre les partis politiques et les mouvements islamistes, il existe bien des connivences et des proximités affichées entre certains élus, principalement du mouvement La France insoumise, et des individus promouvant cette idéologie".
La commission d'enquête a été critiquée par la gauche pour sa composition, car son bureau a été confié exclusivement à des députés du centre et des courants de la droite et de l'extrême droite.
Les convergences avec l'islamisme ne se limitent pas à l'extrême-gauche"
Le rapport
Si la commission pointe particulièrement La France insoumise, elle précise que "les convergences avec l'islamisme ne se limitent pas à l'extrême-gauche" mais "peuvent ponctuellement se former avec la plupart des partis politiques.
Elle prend pour exemple la marche contre l'islamophobie organisée en novembre 2019, où Yannick Jadot et François Ruffin ont appelé à manifester mais ne se sont finalement abstenus de participer à la manifestation. Les groupes parlementaires LFI, également signataire de l'appel à manifester, étaient eux présents.
La commission souligne que la création de listes communautaires est un "phénomène marginal" pour les prochaines municipales, mais la direction du renseignement portera une attention sur des "consignes de votes dans les lieux de culte". Dans son rapport signale que "les élections municipales peuvent (...) être l'occasion pour des militants islamistes de faire du vote musulman un enjeu électoral".
"Dans certaines communes, des militants islamistes semblent avoir ainsi infiltré des conseils municipaux et se trouvent en capacité d’influencer la prise de décision municipale", précise le rapport. Il cite notamment les communes de Valenciennes (59), Douchy-les-Mines (59), et Colombes (92).
La commission d’enquête indique également dans son rapport que "la composition des manifestations propalestiniennes a évolué depuis le 7 octobre 2023, voyant apparaître de nouveaux collectifs et individus appartenant à la mouvance islamiste et pouvant soutenir des modes d’action violents".
Cette nouvelle configuration des manifestations propalestiniennes s’inscrit selon le rapport "dans un contexte de ravivement des tensions communautaires, constituant un terreau propice à l’exacerbation de l’antisémitisme et des actes anti-musulmans".
Selon le diplomate François Gouyette, cité dans le document : "La tragédie du 7 octobre et celle de Gaza ont radicalisé les positions de part et d'autres". La Direction du Renseignement indique également que "la hausse des actes antisémites a été manifeste, immédiatement après le 7 octobre 2023 surtout, mais elle perdure malheureusement et l’antisémitisme s’incruste dans le tissu social".
À la lumière des conclusions de ce rapport, la commission a rédigé 32 préconisations. Parmi elles, elle propose notamment de renforcer le contrôle d'établissements d'enseignement hors contrat "en cas de manquements signalés".
La commission conseille également d'"harmoniser les législations européennes sur la dissolution des associations (...) lorsqu'elles poursuivent des actions contraires aux valeurs européennes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte