Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie, a été assassiné par un islamiste tchétchène le 16 octobre dernier après avoir donné un cours sur la liberté d'expression durant lequel il a présenté des caricatures. Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé ce mardi 20 octobre que Samuel Paty allait recevoir la Légion d'honneur à titre posthume.
Il sera également "fait Commandeur des Palmes académiques", a ajouté Jean-Michel Blanquer sur BFMTV. "C'est emblématique, c'est l'ordre qui va avec les professeurs, avec le monde de l'éducation", a expliqué le ministre. "Son martyre vaut bien cette reconnaissance de l'institution", a-t-il précisé.
Ces décorations seront remises à Samuel Paty au cours de l'hommage national qui lui sera rendu à la Sorbonne ce mercredi 21 octobre. "C'est évidemment le centre du savoir, l'une des universités les plus vielles du monde, a rappelé Jean-Michel Blanquer. La Sorbonne est l'incarnation de l'importance de ce qui se joue en ce moment : la transmission du savoir, et derrière, la transmission des valeurs."
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.