2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Affaire Mila : ce que l'on sait de l'enquête pour cyberharcèlement

Ce mardi, cinq personnes ont été placées en garde à vue dans l'enquête ouverte après les menaces de mort proférées à l'encontre de la lycéenne Mila.

Un commissariat de police (illustration)

Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP

RTL Midi du 09 février 2021

00:28:08

RTL Midi du 09 février 2021

00:28:07

Guillaume Chieze - édité par William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle est une cible privilégiée du cyberharcèlement : la lycéenne Mila a publié plusieurs vidéos virulentes contre l'Islam et fait l'objet de menaces de mort. Cinq personnes viennent d'être placées en garde à vue mardi pour l'avoir menacée. 

Il s’agit de quatre hommes et une femme. Ils ont été interpellés dans toute la France. L’un d’eux est connu pour une affaire de droit commun, aucun n’est fiché au FSPRT (fichier des personnes radicalisées). Il ne s’agit pas de personnes marginalisées, tous ont un travail ou sont étudiants. L’enquête n’a prouvé aucune coordination entre eux. Ce sont les gendarmes de l'Office central de lutte contre les crimes de haines qui ont procédé tôt ce mardi matin à leur interpellation.

Ces personnes âgées de 18 à 29 ans ont toutes réagi en novembre dernier à une vidéo postée en ligne par la lycéenne, dans laquelle elle critique à nouveau l'Islam. À cette époque, Mila, qui a été contrainte à changer deux fois de lycée suite à de précédentes vidéos, avait reçu dit-elle, un millier de menaces de mort. L'adolescente a même publié l'une d'elles où son interlocuteur lui promet le même sort que Samuel Paty, l'enseignant décapité en octobre dernier.

Parmi toutes ces menaces donc, les gendarmes ont pu remonter jusqu'à 5 personnes, qui vivent un peu partout en France : le Calvados, les Hauts-de-Seine, la Loire Atlantique, la Marne et la Moselle. Elles sont actuellement en garde à vue et encourent une peine de 3 ans d'emprisonnement maximum et 45.000 euros d'amende.

À écouter également dans ce journal

Télétravail - Selon le baromètre annuel de Malakoff Humanis qui compare le télétravail entre 2019 et 2020, 80% des Français sont prêts à partir sur un télétravail institutionnalisé de 2 jours par semaine.

Perpignan - Le maire de la ville, Louis Aliot, a annoncé l'ouverture de quatre musées municipaux dès ce mardi 9 février, alors que les lieux culturels sont fermés depuis fin octobre en France.

Société - Comment mieux protéger nos enfants contre la pornographie ? Le gouvernement dévoile ce mardi un spot télévisé de prévention choc et met en ligne un site internet www.jeprotegemonenfant.gouv.fr.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte