1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Coronavirus : quatre musées vont rouvrir mardi à Perpignan, annonce Louis Aliot
1 min de lecture

Coronavirus : quatre musées vont rouvrir mardi à Perpignan, annonce Louis Aliot

Le maire de la ville, Louis Aliot, a annoncé qu'il comptait faire ouvrir quatre musées municipaux dès ce mardi 9 février, alors que les lieux culturels sont fermés depuis fin octobre en France.

Louis Aliot le 28 juin 2020.
Louis Aliot le 28 juin 2020.
Crédit : RAYMOND ROIG / AFP
Coronavirus : quatre musées vont rouvrir mardi à Perpignan, annonce Louis Aliot
00:35
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
Journaliste

Il pourrait s'agir d'une lueur d'espoir pour le secteur de la Culture, l'un des plus durement touchés par la crise du coronavirus. Le maire Rassemblement National (RN) de Perpignan Louis Aliot, annonce vouloir ouvrir quatre musées municipaux dès ce mardi 9 février, sans attendre une éventuelle annonce du gouvernement concernant ces lieux fermés depuis fin octobre.

Sur RTL, le maire de Perpignan explique : "Ce n'est pas de la consommation commerciale ou de la consommation pour de la restauration. C'est aussi le milieu de la culture. Il y a eu des avancées. Il faut en tenir compte".

Si la préfecture des Pyrénées-Orientales ne s'y oppose pas, le public pourra se rendre dans les musées Rigaud avec une exposition sur les "Reines de France", la Casa Pairal (histoire de Perpignan et du Roussillon), le Musée Puig (médailles) et le Muséum d'histoire naturelle. Jointe par l'AFP, la préfecture n'a pas immédiatement réagi. Une jauge de 10 m2 par personne sera appliquée.

La colère des musées s'amplifie en France

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot devait avoir, ce lundi 8 février, une réunion de travail avec les professionnels du secteur. La fronde des musées s'est amplifiée ces derniers jours et ces établissements font valoir qu'ils ont des espaces surveillés par des gardiens où les visiteurs se déplacent sans former d'attroupements susceptibles de devenir des clusters.

À lire aussi

Quatre arrêtés municipaux devaient être signés lundi après-midi par Louis Aliot pour officialiser leur réouverture. Avec la jauge de 10 m2 par visiteur, le Musée Rigaud, de 1.100 m2 ouverts au public, pourra accueillir 110 personnes à la fois.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/