1 min de lecture

"Ils veulent une personne qui les écoute" : 2 Français sur 3 en difficulté dans les démarches administratives

Une enquête du Défenseur des droits révèle que le nombre de personnes en difficulté avec leurs tâches administratives a doublé en huit ans.

Des démarches administratives.

Crédit : Lino Mirgeler / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

"Ils veulent une personne qui les écoute" : 2 Français sur 3 en difficulté dans les démarches administratives

00:01:37

Vincent Danilo & Mathieu Lopinot - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Plus de 6 Français sur 10 (61%) disent avoir déjà rencontré des difficultés avec leurs démarches administratives. C'est presque deux fois plus qu'il y a huit ans. Pire encore, un Français sur quatre a déjà renoncé à un droit parce que c'était trop compliqué. 
"Cela peut être des démarches liées à la caisse primaire d'assurance maladie, la CAF, France Travail, permis de conduire, carte grise surtout, explique Valérie, conseillère de France Service, sur RTL.
Et d'ajouter : "Essentiellement, je dirais quand même les personnes à la retraite. Quand ils viennent ici, ils sont contents d'avoir une personne en face d'eux qui les écoute".

Le Défenseur des droits a publié, lundi 13 octobre, une série de recommandations pour essayer de faciliter la vie des usagers. Son objectif, est que tous les usagers aient la possibilité de choisir comment réaliser leurs démarches administratives en fonction de leur situation.

Les recommandations du défenseur des droits

Pour cela, le Défenseur des droits préconise d'augmenter les accueils dans des guichets physiques et des accueils téléphoniques pour mieux accompagner les usagers en difficulté. Aujourd'hui, 70% de ceux qui renoncent à faire leur démarche jugent que les dossiers à monter en ligne sont trop complexes. 

Autre préconisation : simplifier les interfaces des sites internet pour que les informations soient plus claires, faciles à lire et à comprendre pour tous. Et enfin, renforcer l'accompagnement numérique en augmentant le nombre de médiateurs, pour aider les usagers qui ont le plus de mal avec les outils informatiques, notamment les personnes âgées ou celles vivant en zone rurale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte