Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 (Cojo), est visé par une enquête du parquet national financier d'après une information de l'AFP confirmée à RTL par une source proche des investigations. Les magistrats s'interrogent sur sa rémunération, lui qui touche officiellement 270.000 euros par an. Ce chiffre a été rendu public dès 2018 par le Cojo, aucun problème de ce côté-là.
Là où l'affaire se complique, selon le Canard enchaîné du 31 octobre dernier, c'est que le Cojo est une association loi 1901 et les textes imposent un plafond pour la rémunération des dirigeants d'une telle structure, fixé à environ 10.000 euros par mois. Or, Tony Estanguet touche beaucoup plus avec environ 22.500 euros mensuels. En octobre dernier, Le Canard enchaîné affirmait donc que pour contourner ce plafond, le président du comité olympique ne s'est pas déclaré salarié et a créé une société qui facture des prestations.
Ce montage a interrogé, dès 2021, l'agence française anti-corruption qui l'a souligné dans un rapport sur la préparation des Jeux olympiques. C'est notamment sur ce point que va enquêter la sous-direction financière de la police judiciaire parisienne. Dans un communiqué publié mardi 6 février, le Cojo se dit "étonné" et affirme que la rémunération de son président a été validée par l'administration. Il se dit "prêt à répondre à toutes les questions".
Note de la rédaction : suite à la publication de cet article, le Comité d'organisation des jeux olympiques (Cojo) a fermement démenti auprès de RTL et de plusieurs médias les informations du Canard enchaîné. Le Cojo souligne que, s'il s'agit d'une association loi 1901, son statut est particulier car la structure réalise des bénéfices et n'est pas gérée de manière "désintéressée", au sens de l'administration des impôts qui l'a confirmé par "rescrit fiscal'". Le salaire du président n'est donc en aucun cas, selon le Cojo, soumis au plafond évoqué par le Canard enchaîné. Le Comité d'organisation affirme par ailleurs que le cadre de la rémunération de Tony Estanguet et son mode de versement ont été préconisés par l'URSSAF elle-même et validés par l'administration.
Attaque à la gare de Lyon - Le Malien de 32 ans qui a blessé trois personnes, dont une grièvement, samedi 3 février, gare de Lyon à Paris, va être présenté à un juge d’instruction, en vue de sa mise en examen. Placé en garde à vue samedi, il avait été transféré à l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police de Paris avant d'être entendu.
Éducation - Les enseignants n’ont pas fini de faire entendre leur colère. Après une journée de mobilisation le 1er février, les professeurs sont de nouveau dans les rues ce mardi 6 février, à l’appel de trois syndicats : le Snes-FSU, la CGT Éduc’Action et Sud Éducation. Ils dénoncent notamment de mauvaises conditions de travail, des salaires trop bas mais aussi le manque de légitimité de la nouvelle ministre Amélie Oudéa-Castéra.
Royaume-Uni - Le palais de Buckingham a fait savoir, lundi 5 février, que le roi Charles III était atteint d’un cancer et qu’il allait se tenir à l’écart de la vie publique pendant une durée inconnue. Cette maladie a été découverte pendant une opération récente pour une hypertrophie bénigne de la prostate, a précisé la famille royale, assurant néanmoins qu'il ne souffrait pas d'un cancer de la prostate.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte