Ce samedi 3 février au matin en gare de Lyon à Paris, un homme a agressé trois personnes à l'arme blanche. Bilan selon le préfet de police de Paris : un blessé très grave et deux blessés légers.
Des agents de police judiciaire en blouse blanche examinent encore les lieux de l'attaque, dans le Hall 3 de la gare. Les premiers éléments de l'enquête et les premiers témoignages permettent d'y voir plus clair désormais.
Cette employée de la gare a assisté à la scène ce samedi matin, vers huit heures. "Je sortais du restaurant du personnel, et le monsieur avait un couteau à la main, et a frappé les gens. C'était un couteau de cuisine à peu près. Il y a eu deux personnes touchées, et une troisième", raconte-t-elle. "Il n'a pas crié, il n'a rien revendiqué. Après j'ai vu les gens courir, la police arriver et c'est eux qui l'ont neutralisé".
L'assaillant est un Malien, né en 1992 et en situation régulière sur le territoire français. Lors de son audition, il a reconnu souffrir de problèmes psychiatriques, et les enquêteurs ont retrouvé sur lui des médicaments pour soigner des pathologies mentales. La piste terroriste est donc écartée pour le moment, mais il faut rester prudents jusqu'à la fin de l'enquête, assure le préfet de police de Paris.
Agriculture - Après quinze jours de mobilisation, les agriculteurs lèvent le camp. La Confédération paysanne évacue ses deux derniers blocages, à Saint-Quentin-Fallavier sur l'A43 et puis à la centrale d'achats de Leclerc à Saint-Etienne-de-Montluc (Loire-Atlantique).
Rugby - Le XV de France a été balayé ce vendredi soir par les Irlandais lors du match d'ouverture du tournoi des Six Nations. RTL débriefe le match avec vous.
Inflation - Une nouvelle hausse du prix du gaz est annoncée pour juillet. Cette hausse vient s'ajouter à la hausse des prix de l'électricité qui vient d'être mise en place en février. Difficile à supporter pour les petits porte-monnaies : certains Français ne peuvent plus se chauffer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte