Le coup d'envoi des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 sera lancé le 26 juillet prochain. À 185 jours de l'évènement planétaire le plus attendu de l'année, certains chiffres autour de l'organisation ces JO (logistique, spectateurs, repas, sécurité...) peuvent donner le tournis.
Au début de l'été, ils seront 10.500 athlètes à investir la capitale française pour les JO, dont la plupart logeront au village olympique situé en banlieue nord de Paris à Saint-Denis. Ils s'affronteront dans 32 disciplines dont les quatre sports additionnels (surf, escalade, breaking, skateboard). Au total, 329 épreuves sont inscrites au programme, auxquelles prendront part 203 nations invitées, ainsi que des sportifs russes et biélorusses sous bannière neutre, hors sports d'équipe.
Au total, 13 millions de repas, snacking compris, seront servis, avec la promesse que 80% des denrées soient produites en France. Dans la liste, 3 millions de bananes !
Face à cette organisation conséquente, ils seront 30.000 bénévoles pour accueillir, renseigner, installer les spectateurs, mais aussi les sportifs ou encore pour aider aux quelque 6.000 contrôles anti-dopage réalisés pendant les Jeux.
L'autre enjeu tourne autour de l'accueil des spectateurs. Plus de 15 millions de personnes sont attendues pour les Jeux olympiques et paralympiques, selon les prévisions de l'office du tourisme de Paris. Environ 12% venant de l'étranger, soit près de 2 millions dont 1,5 million pour les seuls JO dont de nombreux Britanniques et Américains. Pour la cérémonie d'ouverture sur la Seine, 100.000 spectateurs auront payé leur place pour s'installer sur les quais bas. En revanche, le nombre de spectateurs sur les quais hauts - plusieurs centaines de milliers de personnes -, n'est pas encore fixé. Côté sécurité, 30.000 policiers et gendarmes seront déployés, renforcés par 15.000 militaires. Sont aussi attendus entre 17.000 et 22.000 agents de sécurité privée pour les sites olympiques et les fans zone.
Les billets jugés trop chers par certains ont été vendus entre 24 et 2.700 euros pour la cérémonie d'ouverture. Environ 7,6 des 10 millions de billets mis en vente ont déjà trouvé preneur. Sans oublier que le prix du ticket de métro passera temporairement à 4 euros l'unité, contre 2,10 euros actuellement.
Pour ceux qui n'auront pas la chance d'assister physiquement aux épreuves, elles seront retransmises en direct à la télévision. Près d'un milliard de téléspectateurs pourraient regarder le spectacle de la cérémonie d'ouverture, où une centaine de bateaux qui vogueront sur la Seine transporteront les délégations étrangères.
Pour ce qui concerne le budget total de cet évènement, il s'élève actuellement à 8,8 milliards d'euros (selon le comité d'organisation et Solideo), la facture totale ne sera connue qu'après les JO. D'après un pronostic de la Cour des comptes, au total, il pourrait y avoir 3 milliards d'euros d'argent public finalement engagés dans les Jeux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte