Casse-tête en vue. Dans une note publiée par le ministère des Transports, l'État exhorte les habitants des zones qui accueilleront des épreuves des Jeux olympiques à "anticiper" les "commandes de colis", et à les programmer avant ou après l'été. Et pour cause, de vastes zones de restrictions de circulation vont être mises en place pour les Jeux olympiques (26 juillet - 11 août) et les Jeux paralympiques (28 août - 8 septembre).
Sur son site "Anticiper les Jeux", le gouvernement invite à "anticiper [les] commandes de colis pour que ces derniers soient livrés avant le 24 juillet, après le 8 septembre ou entre les deux olympiades, soit entre le 12 et le 27 août 2024".
Cette consigne s'adresse évidemment aux habitants de la capitale, mais aussi à ceux de Lille, Nantes, Châteauroux, Bordeaux, Saint-Etienne, Lyon, Nice, Marseille et Tahiti. Tous ces territoires devant accueillir une ou plusieurs épreuves pendant les séquences olympiques et paralympiques.
Dans le cas où vous ne pourriez pas anticiper une commande, le ministère des Transports invite à "privilégier des livraisons à des heures et des jours avec moins de trafic", à opter pour "des livraisons à vélo ou à pied". Par ailleurs, si vous souhaitez vous faire livrer dans un point relais, il est conseillé de choisir un établissement situé "en dehors des périmètres de sécurisation".
Ces perturbations sont dues à l'activation de zones rouges - où toute circulation motorisée sera interdite - et bleues - où la circulation sera réglementée. Pendant les Jeux, ces dernières seront "mises en place 2h30 avant la première épreuve" et "jusqu'à 1h après la dernière épreuve de la journée".
Par ailleurs, il faut noter que les premières contraintes de circulation apparaîtront dès mars prochain 2024, date de démarrage du montage pour certains sites temporaires. Certaines contraintes se prolongeront jusqu'en octobre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte