2 min de lecture

Jeux olympiques : Gérald Darmanin annonce une prime allant jusqu'à 1.900 euros pour les policiers

Dans un courrier adressé aux agents du ministère de l'Intérieur, que RTL a pu consulter, Gérald Darmanin répond à la colère des policiers qui ont manifesté le 18 janvier dernier afin de demander une revalorisation de leurs conditions de travail en vue des Jeux Olympiques.

Gérald Darmanin

Crédit : DIMITAR DILKOFF / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"À l'attention des personnels de la Police Nationale". Enlisé dans la crise agricole avec des blocages toujours en cours, Gérald Darmanin a décidé de se recentrer sur sa base. Le locataire de la place Beauvau a ainsi adressé, une lettre aux agents du ministère de l'Intérieur, ce mardi 30 janvier. Jeux Olympiques, menace terroriste, le "défi" de la sécurité... Le ministre de l'Intérieur y détaille les enjeux de cette année 2024. 

Dans cette lettre que RTL a pu consulter, Gérald Darmanin a rappelé son soutien aux forces de l'ordre "Alors que votre mobilisation en 2024 sera d'une intensité exceptionnelle, je veux que votre investissement hors du commun soit justement reconnu. Vous savez que vous pouvez compter personnellement sur moi, comme je l'ai démontré depuis bientôt quatre ans", note-t-il. 

Objectif : "Permettre à la fois la juste rémunération de votre engagement et le financement des mesures d'accompagnement social", indique Gérald Darmanin.

Jusqu'à 1.900 euros de prime

Le ministre de l'Intérieur annonce que les personnels qui auront "limité leur période de congés" pendant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris "bénéficieront d'une prime exceptionnelle à hauteur de 1.000 euros". 

À lire aussi

Concernant les agents qui seront affectés dans un département où se déroulera une épreuve olympique, cette prime s'élèvera à 1.600 euros. Quant aux forces de l'ordre mobilisées à Paris et en Île-de-France, ainsi qu'aux agents de la police aux frontières mobilisés dans "les aéroports parisiens et les transports internationaux", une prime de 300 euros supplémentaires s'y ajoutera. "Soit une prime de 1.900 euros", écrit le ministre de l'Intérieur.

À noter que cette prime était initialement comprise entre 500 et 1.500 euros. Les syndicats de police s'étaient mobilisés pour obtenir 2.000 euros pour tous les agents.

L'accueil des enfants

Gérald Darmanin fait aussi un geste en direction des familles des agents. "J'ai demandé aux préfets de mobiliser les services publics locaux pour que l'accueil des enfants des agents du ministère soit une priorité pendant la période des Jeux dans chaque département", indique-t-il.

L'État financera ainsi le "doublement du chèque emploi service universel", annonce Gérald Darmanin, jusqu'à 350 euros par enfant pour les mères ou pères célibataires. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte