2 min de lecture
Lando Norris, Max Verstappen et Oscar Piastri au GP d'Italie 2025
Crédit : Red Bull Content Pool
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Qui l'eut cru à la mi-saison de formule 1 que le titre se jouerait lors de la dernière manche du championnat ? Et surtout; que trois pilotes seraient en lice. Pas grand monde.
Et pour cause, au soir du 31 août dernier et à l’issue du Grand Prix des Pays-Bas, Max Verstappen et sa Red Bull accusait un retard de 104 points sur Oscar Piastri et 70 sur Lando Norris, les deux pilotes McLaren.
Trois mois et demi plus tard, Lando Norris a 12 points d’avance sur le quadruple champion du monde et 16 sur son coéquipier. Autant dire que le final sur le circuit Yas Marina s’annonce grandiose, c’est d’ailleurs la première fois depuis 2010 et le sacre de Sebastien Vettel, que le titre va se jouer sur l’ultime manche et à plusieurs, cette année-là ils étaient quatre : Vettel, Hamilton, Weber, Alonso.
Pour le titre 2025, et alors que les trois pilotes comptent 7 victoires chacun avant cette ultime manche, Lando Norris a les faveurs des pronostics puisqu’en cas d'égalité, cela se jouera au nombre de 2è place. Avantage donc au jeune Britannique qui compte huit 2e places contre six au Néerlandais. Même cas de figure avec Oscar Piastri qui n’a que quatre 2è places.
Plusieurs scénarios se présentent ensuite pour le sacre de Lando Norris qui sera automatiquement champion du Monde s’il finit sur le podium. Il le sera également s’il finit 4e ou 5e et que Verstappen ne gagne pas, s’il finit 6e et que ni Verstappen ni Piastri ne gagne….
Pour Max Verstappen, qui rêve secrètement d’une cinquième couronne mondiale d’affilée, exploit que seul Michael Schumacher a réalisé avec Ferrari au début des années 2000, il faut qu’il remporte la course et que le Britannique ne soit pas parmi les trois premiers. S’il termine 2è, que Piastri ne gagne pas et que Norris finit au mieux 8e, là aussi il sera titré tout comme s’il finit 3e, que Piastri ne gagne pas et que Norris finit au mieux 9e.
Enfin Oscar Piastri qui a dominé le championnat durant quinze grands prix avant de céder sa place de leader au sortir du Grand Prix du Mexique est le pilote qui, mathématiquement, a le moins de chance d’être titré.
Il faut pour cela que le jeune Australien gagne le Grand Prix d'Abu Dhabi et que Norris finisse au mieux 6e. Il peut également être titré s’il finit 2e et que Verstappen n’est pas sur le podium et que Norris soit au mieux 10e.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte