Pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, même les places gratuites seront chères. La jauge de spectateurs a été largement revue à la baisse, le ministre de l'Intérieur annonçant environ 300.000 personnes sur les quais de Seine, le 26 juillet prochain, soit deux fois moins que ce qu'il avait prévu au départ.
Devant les sénateurs, il y a un an et demi, Gérald Darmanin avait publiquement annoncé "600.000 spectateurs", pour cet événement inédit dans l'histoire des Jeux : une cérémonie d'ouverture hors d'un stade. Elle mobilisera, à elle seule, 45.000 membres des forces de l'ordre.
Cette jauge a été confirmée il y a dix mois. Mais depuis, la sécurité n'en finit plus d'être au cœur des discussions et des échanges entre le comité d'organisation et les autorités. Début décembre, l'attaque terroriste sur le pont de Bir-Hakeim, dans le Sud-Ouest parisien, par exemple, n'a fait que renforcer les craintes.
L'affluence a donc été revue et corrigée avec 100.000 personnes (ça n'a pas changé) sur les quais bas de la Seine avec des officiels et des places payantes. Puis, autour, 220.000 personnes, selon Gérald Darmanin, se situeront sur les quais hauts, où les places seront gratuites, à condition de s'inscrire au préalable sur une plateforme pour donner son identité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte