3 min de lecture
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, était à Marseille (Bouches-du-Rhône), mardi 12 septembre.
Crédit : Nicolas TUCAT / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Elle n'a pas survécu. La jeune femme de 24 ans touchée par une balle perdue chez elle dimanche 10 septembre, dans la soirée, à Marseille est décédée dans la nuit de lundi à mardi. Elle est la victime collatérale d'une rafale de kalachnikov qui visait un point de deal situé au pied de son immeuble. Elle avait été atteinte à la tête par un tir alors qu'elle était dans sa chambre au 3ᵉ étage d'un immeuble du 10ᵉ arrondissement.
"Un drame absolu", a réagi ce mardi Gérald Darmanin depuis Marseille. Le ministre de l'Intérieur, en visite dans la cité phocéenne, a été interpellé comme l'ensemble des autorités par des Marseillais excédés. Dès lundi, des habitants de la cité Saint-Thys ont exprimé leur colère. "Monsieur le Ministre de l'Intérieur, faites le nécessaire pour que ces réseaux ne nuisent plus aux jeunes de nos quartiers", exhortait le président d'une association de locataires au micro de RTL.
Hasard du calendrier, Gérald Darmanin inaugurait ce mardi les nouveaux bâtiments de l'antenne du Raid à Marseille. Dans un discours musclé, il a défendu sa politique de lutte contre les trafics de stupéfiants et s'est félicité, pour répondre aux habitants, des renforts déployés à Marseille. "Je rappelle que c'est 300 policiers de plus. Jamais, à la demande du Président, il n'y a eu autant de forces de l'ordre ici", a-t-il déclaré.
Sans doute, nous [aurons] encore à mettre des moyens supplémentaires.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, au sujet de Marseille
Avant de revenir sur la CRS 8, régulièrement déployée à Marseille, "qui prouve son efficacité" depuis sa création en 2022. "Nous avons décidé de la création de quatre nouvelles unités sur le modèle de la CRS 8, cela en fera donc cinq au total", a ajouté le ministre. Et de conclure : "Il y aura ici une unité spécialisée qui pourra, je crois, donner de gros coups contre la drogue".
Le ministre reconnaît, néanmoins, que pour mener cette lutte les moyens restent, peut-être, encore insuffisants. "Sans doute, nous [aurons] encore à mettre des moyens supplémentaires comme l'ont montré les malheureux et terribles faits divers de ces dernières heures". Lundi soir, un homme de 55 ans a été tué par balles dans un quartier du nord de Marseille.
Carburants - Le groupe pétrolier TotalEnergies, qui gère le tiers des stations-service en France, a annoncé qu'il prolongerait l'an prochain le plafonnement à 1,99 euro par litre du prix de l'essence et du diesel dans ses 3.400 stations, "tant que les prix resteront élevés".
Séisme au Maroc - Les recherches se poursuivent dans le pays même si les espoirs s'amenuisent plus de 72 heures après le séisme. Selon un dernier bilan, le tremblement de terre a fait 2.862 morts et 2.562 blessés.
Impôts - Le gouvernement va rehausser de 4,8% les différentes tranches d'imposition de l'impôt sur le revenu en 2024, a annoncé Bruno Le Maire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte