C'est une petite révolution pour les Finances publiques. Alors que les rumeurs allaient bon train depuis le début de la rentrée, le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire a officialisé l'indexation sur l'inflation du barème de l'impôt sur le revenu dès 2024. "Aucun salarié ne paiera davantage d'impôts", assure le n°2 du gouvernement sur LCI. "Certains paieront même moins d'impôts", avance le ministre.
"Nous indexerons le barème de l'impôt sur le revenu sur l'inflation. C'est-à-dire 4,8 %. Concrètement, cela veut dire que ceux qui ont vu leur salaire augmenter en 2023 - la moyenne est de 5 % - ne paieront pas un euro de plus", détaille Bruno Le Maire. Quant aux Français qui n'ont pas reçu d'augmentation de salaire au cours des derniers mois, la facture va mécaniquement baisser. Selon Bruno Le Maire, cette mesure évite à 320.000 salariés de sortir de la non-imposition.
"C'est une très bonne nouvelle pour ceux qui travaillent", juge le locataire de Bercy. "C'est une mesure de justice", ajoute-t-il. En tout, cette indexation de l'impôt sur le revenu représente un manque à gagner de l'ordre de six milliards d'euros pour l'État. "C'est un effort très important", pointe Bruno Le Maire.
Pour savoir dans quel cas de figure vous êtes, un rapide calcul peut vous aider. Si votre rémunération a gonflé de moins de 4,8% sur les 12 derniers mois, alors vous paierez moins d'impôts. Dans le cas où le montant sur votre fiche de paie a augmenté de 4,8% exactement sur la même période, alors, la facture restera identique. Les prélèvements seront plus élevés, enfin, si votre salaire a progressé de plus de 4,8 % sur l'année écoulée.
Le gouvernement avait déjà relevé le barème de 5,4% en 2023, évitant que les Français les plus modestes entrent dans le champ de l'impôt sur le revenu du fait de hausses de salaires liées à l'inflation.
Selon les tranches actuellement en vigueur, les revenus des Français peuvent être taxés à 0% (s'ils sont inférieurs à 10.777 euros annuels), 11% (entre 10.778 et 24.478 euros de revenus annuels), 30% (entre 27.479 et 78.570 euros), 41% (entre 78.571 et 168.994 euros) ou 45% (au-dessus de 168.994 euros).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte