1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - Marseille : 33 morts liés au trafic de stupéfiants depuis le début de l'année
2 min de lecture

Les infos de 18h - Marseille : 33 morts liés au trafic de stupéfiants depuis le début de l'année

Au 17 août 2023, 33 morts en lien avec le trafic de stupéfiants ont été recensés. Cela représente davantage de morts que pour toute l'année 2022.

Une voiture de police à Marseille. (illustration)
Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Le journal RTL de 18h du 17 août 2023
00:12:28
Les infos de 18h - Marseille : 33 morts liés au trafic de stupéfiants depuis le début de l'année
00:12:28
Thomas Prouteau - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis le début de l'année à Marseille, 33 personnes sont mortes. Au 17 août, cela représente plus que sur toute l'année 2022. Deux gangs rivaux mafieux se font la guerre pour s'approprier des points de deal et la préfète de Marseille a confirmé le recours quasi systématique à de jeunes tueurs à gage.


Ce phénomène est établi par la police judiciaire et donne le vertige : cinq équipes de tueurs ont été interpellées depuis le début de l'année 2023. Elles ont été prises en flagrant délit juste après des assassinats ou des tentatives d'assassinat et sont composées de jeunes, voire de très jeunes hommes

L'un d'eux, âgé de 18 ans, est soupçonné d'avoir participé à l'exécution de trois contrats et a reconnu avoir touché près de 200.000 euros pour ces services. Un autre, âgé de 20 ans, s'est vu promettre 15.000 euros pour conduire une berline sur les lieux d'un autre assassinat. Ces jeunes n'ont "plus aucune notion de la vie et de la mort", selon un enquêteur chevronné.

Les deux gangs qui se disputent le marché de la drogue dans la cité de la Paternelle et qui mettent Marseille à feu et à sang, recrutent sans vergogne ces jeunes. Depuis le début de l'année, 17 interpellations ont eu lieu.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Canicule - Avec 35°C à l'ombre, une chaleur étouffante recouvre Lyon depuis plusieurs jours. Les températures mettent les organismes à rude épreuve. Durant la nuit, le thermomètre ne devrait pas passer sous la barre des 23°C. 

Harcèlement scolaire - Un décret publié jeudi 17 août prévoit qu'un harceleur puisse être changé d'établissement. Dès qu'un risque est identifié, une réunion est organisée. Si le harcèlement se poursuit, le directeur académique peut demander une radiation. Cela s'applique aussi au cyberharcèlement.

Politique - Emmanuel Macron est à Bormes-les-Mimosas pour commémorer le 79e anniversaire de la libération de la ville, qui a eu lieu le 17 août 1944. Un discours du président est prévu à 19 heures.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte