1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Police : qu'est-ce que la CRS 8, nouvelle unité d'intervention ?
1 min de lecture

Police : qu'est-ce que la CRS 8, nouvelle unité d'intervention ?

ÉCLAIRAGE - La CRS 8 a été présentée à Bièvre dans l'Essonne par Gérald Darmanin ce jeudi 1er juillet. Censée être déployable partout sur le territoire en un temps record pour intervenir sur des violences urbaines, elle est déjà sous le feu des critiques.

Logo d'une compagnie de CRS, le 9 novembre 2005, à Evreux. (archives)
Crédit : CHRISTOPHE SIMON / AFP
Qu'est-ce que la CRS 8, nouvelle unité d'intervention ?
00:01:19
Alice Moreno - édité par Cassandre Jeannin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Gerald Darmanin a présenté à Bièvre dans l'Essonne, une unité d'intervention inédite ce jeudi 1er juillet : la CRS 8, censée être déployable partout sur le territoire en un temps record pour intervenir sur des violences urbaines.

Elle est composée de 200 hommes et femmes basés dans l'Essonne, qui partagent leurs locaux avec le Raid. Ils sont déployables à tout moment dans un rayon de 300 km autour de Paris. Une base aérienne toute proche permettra peut-être, à terme, un déploiement au-delà de ce périmètre. Mais une réflexion se pose sur l'acheminement du matériel par le ciel.

L'objectif : être prêt à quitter la base en seulement 15 minutes après le déclenchement, il faut ensuite compter 2h de trajet maximum et intervenir sur des terrains en proie à des violences urbaines, comme en on a vu à Dijon l'été dernier. Cette CRS ne restera sur place que quelques jours et n'a pas vocation à s'installer dans une zone durablement. 

La CRS 8 sera opérationnelle à compter de demain, vendredi 2 juillet. Toutefois, elles est déjà la cible de critiques. Pourquoi créer une nouvelle unité d'élite, une CRS spéciale, alors que des CRS existent déjà partout sur le territoire et peuvent basculer d'une zone à l'autre, venir en renfort en cas de besoin ? Cette unité ne risque-t-elle pas de faire doublon et d'accaparer le budget et les moyens qui auraient pu être répartis à l'ensemble des compagnies ? Telles sont les questions qui revient chez les syndicalistes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte