1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INVITÉ RTL - "Il faut faire la guerre contre les consommateurs de drogue", affirme Gérald Darmanin
2 min de lecture

INVITÉ RTL - "Il faut faire la guerre contre les consommateurs de drogue", affirme Gérald Darmanin

Emmanuel Macron et Gérald Darmanin sont actuellement à Marseille pour parler insécurité. Le ministre de l'Intérieur veut "faire la guerre aux consommateurs de drogue" qui seraient "responsables de ce qu'il se passe".

Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur.
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
MARSEILLE - Gérald Darmanin est l'invité d'Amandine Bégot
00:12:28
Angéline Da Costa & Amandine Bégot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des amendes pour consommation de drogue payables immédiatement, des écoles ouvertes de 8 heures à 18 heures dans les zones d'éducation prioritaires (ZEP)... En déplacement dans la cité phocéenne pendant trois jours, Emmanuel Macron souhaite mettre en place son plan "Marseille en grand" pour améliorer les conditions de vie des habitants. 

Par endroit, la ville est gangrenée par le trafic de drogue, qui a déjà coûté la vie à 23 personnes depuis le début de l'année suite à des règlements de compte. "Ce sont des assassinats, les mères de famille qui perdent leurs enfants, qu'ils soient impliqués ou non dans le trafic de dogue, ce sont des assassinats", estime le ministre de l'Intérieur qui regrette que Marseille ne soit pas une ville "tranquille" comme les autres. "Face à la drogue, soit on discute dans des salons, soit on trouve des solutions".

Invité de RTL depuis la cité phocéenne, le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, affirme que Marseille est "enkystée par la drogue" et qu'il "faut faire la guerre contre les consommateurs de drogue. Car s'il y a des consommateurs, il y a des vendeurs, s'il y a des vendeurs, il y a des points de deal et s'il y a des points de deal, il y a des assassinats dans les rues de Marseille par exemple". "Les consommateurs sont responsables de ce qu'il se passe", martèle-t-il. 

L'autorité du policier est à rétablir entièrement

Gérald Darmanin

Toutefois, face à la mesure annoncée par le gouvernement, les policiers de terrain, frustrés que plus de 60% des amendes pour consommation de drogue ne soient pas payées, craignent aussi une charge de travail supplémentaire s'ils doivent prendre en charge sur place le règlement de ces amendes. "C'est une excellente mesure pour les Français", balaye le ministre de l'Intérieur. "L'autorité du policier est à rétablir entièrement, et c'est ce que nous faisons avec cette proposition", ajoute-t-il. 

À écouter aussi


Pour le gouvernement, la prochaine étape pour lutter contre ces trafics de drogue consisterait au "renforcement de la police judiciaire : des magistrats et des enquêteurs spécialisés en plus pour pouvoir démanteler des réseaux qui se cachent à l'étranger", indique Gérald Darmanin.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte