De lourdes peines ont été requises ce jeudi 16 mai contre le couple Balkany. Au total, 4 ans de prison ferme pour Patrick Balkany avec mandat de dépôt. L'élu de Levallois devra donc être écroué sitôt le jugement prononcé, dans l'hypothèse où le tribunal suivrait le parquet.
Quatre ans, dont deux avec sursis ont également été requis pour son épouse, Isabelle Balkany. Le tout assorti de 10 ans d'inéligibilité pour chacun des époux. Le jugement sera rendu le 13 septembre prochain.
L'élu de Levallois est apparu méconnaissable à la barre, il a même concédé d'une voix à peine audible, "oui, j'ai commis des fautes". Ce dernier s'est ensuite abstenu de sourire, et de s'illustrer comme il en a l'habitude, devant la presse. Le visage plombé, il trouve excessives les réquisitions du procureur.
Une attitude loin de celle du Patrick Balkany des premières audiences, qui clamait son innocence face au juge, jurant "j'ai horreur de la corruption, j'ai toujours payé mes impôts", qualifiant sa villa Pamplemousse de Saint-Martin de "bungalow", sans regrets, ni excuses. Le procureur considère que l'ex-député ne regrette que de s'être fait prendre. Pour le ministère public, c'est le contribuable qui finance le train de vie des Balkany.
Mais les procédures à l'encontre du couple sont loin d'être achevées. Seul le volet de la fraude fiscale se referme. Les accusations de corruption et blanchiment seront examinées à partir de lundi 20 mai.
Anesthésiste de Besançon. Le docteur reste en liberté malgré sa nouvelle mise en examen. Frédéric Péchier a passé une partie de la nuit devant le juge des libertés, qui a donc décidé de ne pas l'incarcérer.
Politique. À une semaine des Européennes, faut-il y voir un geste politique de l'exécutif ? Edouard Philippe lâche du lest sur les 80 km/h. La mesure sera assouplie dans les mois qui viennent.
Chômage. Du mieux sur le front de l'emploi. Même si la France est toujours dans le rouge par rapport à ses voisins européens, le taux de chômage a atteint son plus bas niveau depuis 10 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte