Un procès qui tient toutes ses promesses. En l'absence de son épouse Isabelle, hospitalisée après une tentative de suicide, Patrick Balkany doit répondre seul des accusations de fraude fiscale et blanchiment. Si 13 millions d'euros sont soupçonnés d'avoir été dissimulés, le maire de Levallois balaie d'un revers de main tout ce qui lui est reproché.
Patrick Balkany se pose même en victime de l'administration fiscale : "Je lui reproche de ne pas avoir été averti si j'ai mal fait mes déclarations. Je n'ai pas un amour fou pour cette administration et je ne suis pas le seul français d'ailleurs". Le maire Les Républicains a ensuite pointé du doigt l'avocat de l'État, assis derrière lui. "Son seul but, c'est de nous taxer le plus possible de toute façon" lâche-t-il avant d'assurer qu'il a "toujours payé ses impôts et qu'il "déteste la corruption".
Longuement interrogé sur son patrimoine, il a cherché à minimiser ses biens : "Notre moulin à Giverny, ce n'est pas Marnes-la-Coquette. Un château là-bas, ça vaut un million d'euros à tout casser". Le septuagénaire, qui affirme être aidé par sa fille, touche actuellement plus de 7.000 euros par mois grâce à ses mandats.
Industrie - Les salariés d'Ascoval se retrouvent dos au mur alors que leur repreneur British Steel apparaît aujourd'hui en grande difficulté. Le groupe britannique demande à son gouvernement un soutien financier d'environ 85 millions d'euros.
Hommage - Au lendemain de l'hommage national aux Invalides, des centaines de personnes étaient rassemblées à l'Armor Plage pour dire adieu au nageur de combat Cédric de Pierrepont, tué en libérant quatre otages français au Burkina Faso.
Culture - Tel Aviv est en effervescence, à 3 jours de la finale de l'Eurovision, ce samedi 18 mai. La capitale israélienne a toujours été réputée pour sa vie nocturne animée mais ça n'a jamais été aussi vrai qu'en ce moment : c'est toute la ville qui se prépare pour être à la hauteur de l'événement.