"Espèce de sioniste". Voilà l'une des insultes antisémites portées par l'un des manifestants du mouvement "gilets jaunes" à l'encontre d'Alain Finkielkraut samedi 16 février. Visionnée de nombreuses fois sur les réseaux sociaux, une vidéo a permis d'identifier cet l'homme qui est en garde à vue depuis ce mardi soir.
Alors que sa garde à vue a été prolongée, cet habitant de Mulhouse est connu pour avoir flirté avec l'islamisme radical et tient un magasin de téléphones portables sur lequel une pancarte indique désormais "fermé pour inventaire".
Parmi les clients habitués, Kyrvin tente de comprendre l'attitude du patron car il n'a jamais assisté à des propos ou gestes déplacés : "Je pense que c'est l'effet de foule, d'être en face d'une personne qui a tendance à agacer comme M. Finkielkraut. Ça m'a quand même surpris d'imaginer que cette personne pouvait se retrouver dans cette situation-là".
Les habitants de ce quartier de Mulhouse sont tous globalement surpris. Ahmed est le voisin du premier étage de l'immeuble où habite l'homme en garde à vue. Il n'a jamais eu de problèmes avec ce père de 5 enfants : "Il est tranquille, calme et normal avec moi. Je ne sais pas pourquoi il a perdu ses nerfs, il est normalement gentil".
Cette personne, âgée de 36 ans, a depuis son altercation avec le philosophe, nettoyé ses comptes sur les réseaux sociaux et notamment ses messages prouvant son attachement à la Palestine.
Politique - Lors de son discours au dîner du CRIF, Emmanuel Macron a promis des mesures concrètes contre l'antisémitisme et notamment une loi pour lutter contre les contenus haineux sur les réseaux sociaux. Le texte sera présenté en mai.
Société - Les évêques du monde entier ont rendez-vous aujourd'hui à Rome autour du pape François pour le premier sommet sur les protections des mineurs au sein de l'Eglise après les scandales en Irlande, aux États-Unis, en Allemagne, en Australie et en France.
Justice - Après six semaines de procès, la banque suisse UBS a été condamnée à une amende historique de 3,7 milliards d'Euros pour démarchage bancaire illégal et blanchiment aggravé de fraude fiscale. C'est la sanction la plus importante jamais prononcée par la justice française dans une affaire d'évasion fiscale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte