2 min de lecture Rugby

Les actualités du 18h - Fraude fiscale/UBS : amende record pour la banque suisse

La première banque privée du monde a été condamnée a payer 3,7 milliards d'euros pour blanchiment de fraude fiscale, entre autres.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal RTL de 18h du mercredi 20 février 2019 Crédit Image : Fabrice COFFRINI / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
Journaliste RTL

C'est tout simplement du jamais vu en France dans une affaire de ce type. La banque suisse UBS, première banque privée du monde, est condamnée à une amende record de 3,7 milliards d'euros pour pour démarche illicite et blanchiment de fraude fiscale. Il s'agit donc de la plus lourde peine jamais prononcée par la justice française dans une affaire d'évasion fiscale. Très clairement, c'est un jugement qui se veut exemplaire.

"Les faits sont d'une exceptionnelle gravité". Ce sont les mots de la présidente du tribunal, mercredi 20 février. "UBS a profité de sa notoriété mondiale, poursuit-elle, pour créer une énorme structure dédiée à l'évasion fiscale". Un système décortiqué pendant les six semaines de procès.

Des commerciaux suisses étaient envoyés à des événements mondains en France organisés par la filiale d'UBS, parvenant à convaincre à l'époque des milliers de clients de transférer leurs comptes en Suisse de manière illégale, cela pendant près de huit ans. C'est autant de milliards d'euros en moins dans les caisses du Trésor Public.

À lire aussi
Emmanuel Macron lors d'une réunion du grand débat national XV de France
Emmanuel Macron : "Sélectionneur, c'est, je pense, pire que président"

À écouter également dans ce journal :

Cécile Bourgeon - La femme condamnée à 20 ans de prison pour le meurtre de sa fille Fiona, 5 ans, sera libre dans la soirée. La Cour de Cassation a annulé ce verdict et il y aura un nouveau procès en appel. Cécile Bourgeon avait été condamnée avec son compagnon Berkhane Maklouf. Elle était séparée du père de Fiona, Nicolas Chafoulais, qui est effondré.

Christophe Dettinger - L'ancien boxeur était incarcéré depuis plus d'un mois pour avoir agressé deux gendarmes lors d'une manifestation des "gilets jaunes" à Paris. La semaine dernière, il a été condamné à un an de prison ferme, peine aménageable en semi-liberté. Autrement dit, il peut reprendre son travail mais il dormira en prison.

Assurance chômage - La réforme est dans l'impasse après l'échec des négociations. L'ultime séance de discussions entre syndicats et patronat a encore buté sur la question du bonus-malus sur les contrats courts. Que va-t-il se passer maintenant ?

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rugby
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797005108
Les actualités du 18h - Fraude fiscale/UBS : amende record pour la banque suisse
Les actualités du 18h - Fraude fiscale/UBS : amende record pour la banque suisse
La première banque privée du monde a été condamnée a payer 3,7 milliards d'euros pour blanchiment de fraude fiscale, entre autres.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-actualites-du-18h-fraude-fiscale-ubs-amende-record-pour-la-banque-suisse-7797005108
2019-02-20 18:46:10
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Z_-oP6XR7Z6XKurQKR-3Wg/330v220-2/online/image/2019/0220/7797005458_le-logo-de-la-banque-ubs-a-zurich.jpg