2 min de lecture
Le logo de la banque UBS à Zurich
Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est tout simplement du jamais vu en France dans une affaire de ce type. La banque suisse UBS, première banque privée du monde, est condamnée à une amende record de 3,7 milliards d'euros pour pour démarche illicite et blanchiment de fraude fiscale. Il s'agit donc de la plus lourde peine jamais prononcée par la justice française dans une affaire d'évasion fiscale. Très clairement, c'est un jugement qui se veut exemplaire.
"Les faits sont d'une exceptionnelle gravité". Ce sont les mots de la présidente du tribunal, mercredi 20 février. "UBS a profité de sa notoriété mondiale, poursuit-elle, pour créer une énorme structure dédiée à l'évasion fiscale". Un système décortiqué pendant les six semaines de procès.
Des commerciaux suisses étaient envoyés à des événements mondains en France organisés par la filiale d'UBS, parvenant à convaincre à l'époque des milliers de clients de transférer leurs comptes en Suisse de manière illégale, cela pendant près de huit ans. C'est autant de milliards d'euros en moins dans les caisses du Trésor Public.
Cécile Bourgeon - La femme condamnée à 20 ans de prison pour le meurtre de sa fille Fiona, 5 ans, sera libre dans la soirée. La Cour de Cassation a annulé ce verdict et il y aura un nouveau procès en appel. Cécile Bourgeon avait été condamnée avec son compagnon Berkhane Maklouf. Elle était séparée du père de Fiona, Nicolas Chafoulais, qui est effondré.
Christophe Dettinger - L'ancien boxeur était incarcéré depuis plus d'un mois pour avoir agressé deux gendarmes lors d'une manifestation des "gilets jaunes" à Paris. La semaine dernière, il a été condamné à un an de prison ferme, peine aménageable en semi-liberté. Autrement dit, il peut reprendre son travail mais il dormira en prison.
Assurance chômage - La réforme est dans l'impasse après l'échec des négociations. L'ultime séance de discussions entre syndicats et patronat a encore buté sur la question du bonus-malus sur les contrats courts. Que va-t-il se passer maintenant ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte