2 min de lecture

Les infos de 18h - Féminicide à Saint Malo : ce que l’on sait des circonstances du drame

À Saint-Malo, un féminicide a coûté la vie à une femme, tuée par son ex-compagnon devant leurs filles. L’agresseur, après avoir menacé les gendarmes, a été abattu lors de son arrestation.

Une voiture de police (illustration)

Crédit : Sébastien DUPUY / AFP

Le journal RTL de 18h du 09 août 2025

00:20:07

Le journal RTL de 18h du 09 août 2025

00:20:07

Thomas Prouteau - édité par Marie Guermeur

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un homme de 38 ans a tué son ancienne compagne à coups de couteau, en pleine rue à Saint-Malo, devant leurs deux filles de 15 et 17 ans, dans la nuit du 9 au 10 août. L'agression a rapidement dégénéré en une course-poursuite, se terminant tragiquement par la mort du suspect, abattu par les gendarmes venus l’interpeller.

L'homme a surgi au domicile de son ex-femme, et une violente dispute a éclaté, dont les raisons restent encore floues. Au cours de l'altercation, il a poignardé mortellement la victime au cou. Les témoins de la scène ont alerté les autorités, et les gendarmes se sont lancés à la poursuite de l'agresseur jusqu'à son domicile à Taden, dans les Côtes-d'Armor.

Une fois sur place, l'homme est sorti armé d’une machette et aurait menacé les forces de l'ordre, selon une source proche de l’enquête. Après un tir de pistolet à impulsion électrique non létal, sans effet, un autre gendarme a ouvert le feu avec son arme de service, tuant l’agresseur sur place.

Le gendarme auteur du tir mortel a été placé en garde à vue, conformément à la procédure habituelle dans ce type de situation. Cette mesure vise à permettre une enquête approfondie pour s’assurer que toutes les conditions légales et nécessaires étaient réunies pour l’usage de son arme de service.

À écouter également dans ce journal

Canicule – 28 départements sont placés en vigilance orange "canicule", avec des températures minimales entre 20°C et 22°C, ce samedi 9 août, et des maximales pouvant atteindre 39°C, voire 40°C. Dimanche, cette alerte concernera 42 départements. Cet épisode de chaleur intense pourrait durer jusqu’au milieu de la semaine prochaine.

À écouter aussi

Rencontre Trump-Poutine – Emmanuel Macron a rappelé que "l'avenir de l'Ukraine ne peut se décider sans les Ukrainiens". Lors d'une rencontre avec Volodymyr Zelensky et des leaders européens, il a souligné que la sécurité de l'Ukraine et de l'Europe étaient indissociables. À l'approche de la rencontre Trump-Poutine, Macron a réaffirmé l'engagement de la France à soutenir l'Ukraine dans sa lutte contre l'agression russe.

Ascension de la Tour Eiffel - Un parachutiste et ses deux comparses ont été placés en garde à vue après avoir escaladé la Tour Eiffel. Repérés dès 5h20 par la sécurité, les trois hommes avaient réussi à déjouer la surveillance. Les trois hommes ont été arrêtés pour intrusion dans un bâtiment classé.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info