1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Sibeth Ndiaye, une porte-parole toute en retenue pour son premier jour
1 min de lecture

Sibeth Ndiaye, une porte-parole toute en retenue pour son premier jour

ÉCLAIRAGE - Sibeth Ndiaye, en charge de la communication de l'Élysée, occupe désormais le poste de porte-parole du gouvernement. Retour sur une première journée chargée.

Sibeth Ndiaye, le 1er avril 2019
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Sibeth Ndiaye : une porte-parole toute en retenue
00:01:47
Vincent Derosier - édité par Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Personne ne l'attendait là... Sibeth Ndiaye a pris dès ce lundi 1er avril, ses fonctions de porte-parole du gouvernement. On la connaissait comme chargée de la communication d'Emmanuel Macron. Atypique, grande gueule, assumant de mentir pour protéger le président... Bref, une conseillère de l'ombre

La voilà désormais dans la lumière et même en première ligne. Passation de pouvoir ce lundi matin avec Benjamin Griveaux, et premier Conseil des ministres dans la foulée. C'est une porte-parole toute en retenue qui est apparue aujourd'hui.

Polie et sage comme pour une rentrée des classes. Pas de coup de gueule pour la nouvelle porte-parole du gouvernement qui s'est installée dans sa fonction avec un peu d’appréhension et quelques bafouilles. 

Des fiches et des changement de règles

Jusqu’ici, l'ancienne conseillère presse de 39 ans était connue "hors micro" pour son coté cassant et ses répliques cinglantes. Mais elle promet de changer du tout au tout. Pendant un peu moins d'une heure, Sibeth Ndiaye est restée collée à ses fiches. Elle dément avoir dit qu'elle assumait de mentir pour protéger le président.

"L'engagement qui est le mien, c'est que les propos que je tiendrai seront des propos qui refléteront l'action du gouvernement et qui auront vocation à rendre plus intelligible et plus claire cette action au quotidien, en direction des Français", a-t-elle déclaré.

Au détour d'une réponse, elle explique que les règles du point presse vont changer. "Je prendrais l'habitude de ne pas commenter les sujets à caractère internationaux", a précisé Sibeth Ndiaye. Contrairement à ses propos, les spécialistes des questions internationales ont, eux, été surpris. D'autant que la politique étrangère est l'une des prérogatives du chef de l'État.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte