1 min de lecture Remaniement ministériel

Sibeth Ndiaye, une porte-parole toute en retenue pour son premier jour

ÉCLAIRAGE - Sibeth Ndiaye, en charge de la communication de l'Élysée, occupe désormais le poste de porte-parole du gouvernement. Retour sur une première journée chargée.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Sibeth Ndiaye : une porte-parole toute en retenue Crédit Image : LUDOVIC MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date : La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier édité par Marie-Pierre Haddad

Personne ne l'attendait là... Sibeth Ndiaye a pris dès ce lundi 1er avril, ses fonctions de porte-parole du gouvernement. On la connaissait comme chargée de la communication d'Emmanuel Macron. Atypique, grande gueule, assumant de mentir pour protéger le président... Bref, une conseillère de l'ombre

La voilà désormais dans la lumière et même en première ligne. Passation de pouvoir ce lundi matin avec Benjamin Griveaux, et premier Conseil des ministres dans la foulée. C'est une porte-parole toute en retenue qui est apparue aujourd'hui.

Polie et sage comme pour une rentrée des classes. Pas de coup de gueule pour la nouvelle porte-parole du gouvernement qui s'est installée dans sa fonction avec un peu d’appréhension et quelques bafouilles. 

Des fiches et des changement de règles

Jusqu’ici, l'ancienne conseillère presse de 39 ans était connue "hors micro" pour son coté cassant et ses répliques cinglantes. Mais elle promet de changer du tout au tout. Pendant un peu moins d'une heure, Sibeth Ndiaye est restée collée à ses fiches. Elle dément avoir dit qu'elle assumait de mentir pour protéger le président.

À lire aussi
Le Conseil des ministres du 17 octobre 2018 Élysée
Remaniement : Emmanuel Macron "ne veut pas de tête qui dépasse", dit Olivier Bost

"L'engagement qui est le mien, c'est que les propos que je tiendrai seront des propos qui refléteront l'action du gouvernement et qui auront vocation à rendre plus intelligible et plus claire cette action au quotidien, en direction des Français", a-t-elle déclaré.

Au détour d'une réponse, elle explique que les règles du point presse vont changer. "Je prendrais l'habitude de ne pas commenter les sujets à caractère internationaux", a précisé Sibeth Ndiaye. Contrairement à ses propos, les spécialistes des questions internationales ont, eux, été surpris. D'autant que la politique étrangère est l'une des prérogatives du chef de l'État.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Remaniement ministériel Gouvernement Élysée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797339925
Sibeth Ndiaye, une porte-parole toute en retenue pour son premier jour
Sibeth Ndiaye, une porte-parole toute en retenue pour son premier jour
ÉCLAIRAGE - Sibeth Ndiaye, en charge de la communication de l'Élysée, occupe désormais le poste de porte-parole du gouvernement. Retour sur une première journée chargée.
https://www.rtl.fr/actu/politique/sibeth-ndiaye-une-porte-parole-toute-en-retenue-pour-son-premier-jour-7797339925
2019-04-01 21:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/39qPbb3ZNM9LyNuH2BYf4Q/330v220-2/online/image/2019/0401/7797339955_sibeth-ndiaye-le-1er-avril-2019.jpg