1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Carlos Ghosn : le tribunal de Tokyo accepte sa mise en liberté sous caution
2 min de lecture

Carlos Ghosn : le tribunal de Tokyo accepte sa mise en liberté sous caution

Incarcéré depuis plus de trois mois, l'ancien PDG de l'alliance Renault-Nissan devrait sortir de prison. Une libération assortie notamment de l'interdiction de quitter le Japon.

Carlos Ghosn, le 8 novembre 2018, à Maubeuge
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Carlos Ghosn : le tribunal de Tokyo accepte sa mise en liberté sous caution
00:00:50
Thomas Pierre & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Carlos Ghosn va pouvoir sortir. Le tribunal de Tokyo a décidé ce mardi 5 mars d'accepter la mise en liberté sous caution de l'ancien PDG des constructeurs automobiles Nissan et Renault, ont annoncé plusieurs grands médias japonais.

Il s'agit d'une surprise qui pourrait permettre à Carlos Ghosn, incarcéré depuis plus de trois mois, de sortir de prison dès mardi, à moins que le bureau du procureur ne décide de l'arrêter de nouveau ou qu'un appel n'inverse la décision. Le montant de la caution est fixé à 1 milliard de yens (8 millions d'euros).

Le tribunal de Tokyo a assorti sa décision d'autoriser la libération sous caution de l'homme d'affaires de diverses conditions, dont l'interdiction de quitter le Japon. Dans un bref message adressé aux médias, le tribunal a précisé avoir posé trois mesures : obligation de résider au Japon, interdiction de quitter le pays même pour un bref séjour et dispositions pour éviter sa fuite et la destruction de preuves. 

Le procureur a fait appel

Le tribunal a estimé que le risque de fuite ou d'altération de preuves est faible, a précisé la chaîne publique NHK. Cette décision intervient en réponse à une troisième demande de mise en liberté sous caution, les deux premières ayant été rejetées. Le bureau des procureurs de Tokyo a ensuite fait appel de cette décision. 

Carlos Ghosn avait été arrêté le 19 novembre à son arrivée à Tokyo où il se trouve encore depuis plus de 100 jours. Interrogé sur la révélation de cette arrestation sur RTL mardi 5 mars, Thierry Bolloré a fait part du "choc" qu'il a ressenti. S'il assure que "tout était conforme" et que l'entreprise était "parfaitement en règle", l'homme d'affaires refuse de se positionner davantage.

Carlos Ghosn est accusé de fausses déclarations de revenus aux autorités boursières et d'abus de confiance au détriment de Nissan qui est à l'origine de l'enquête le visant.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte