1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Qui est François Provost, le nouveau patron du groupe Renault ?
1 min de lecture

Qui est François Provost, le nouveau patron du groupe Renault ?

Un mois après l'annonce du départ de Luca De Meo, Renault a trouvé son nouveau patron en la personne de François Provost. Présent dans l'entreprise depuis 23 ans, il devra relever de nombreux défis pour la marque au losange.

François Provost, nouveau patron de Renault, lors d'une conférence au Salon automobile de Pékin, le 25 avril 2018.
Crédit : NICOLAS ASFOURI / AFP
RENAULT - Qui est François Provost, le nouveau patron du groupe ?
00:01:34
Christophe Bourroux - édité par Nathan Joubioux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Renault a trouvé le successeur de Luca De Meo, qui a claqué la porte de l'entreprise française en juin dernier. Ce mercredi 30 juillet, François Provost a été nommé à la tête du constructeur. Et c'est une surprise, car le grand favori était Denis Le Vot, actuel patron de Dacia. 

À 54 ans, cet ingénieur de formation n'est pas un passionné d'automobile comme l'était son prédécesseur. Mais François Provost est un pur produit de la maison Renault et un parfait connaisseur des dossiers

Arrivé chez Renault en 2002 comme directeur d'une succursale, il a ensuite occupé différents postes à l'étranger avant de prendre la direction des achats, des partenariats et des affaires publiques du groupe. Un atout précieux dans ses futures relations avec l'État français, principal actionnaire du groupe, avec 15 % du capital.

Ambitions internationales

Désormais, la mission de François Provost sera de redonner à Renault une stature internationale. Car le constructeur français est trop dépendant de l'Europe. En effet, le groupe, qui a déjà perdu la Russie, est absent de la Chine et des États-Unis, les deux marchés les plus importants du monde.

Si la rentabilité est excellente, la marque au losange pèse de moins en moins face à ses concurrents, surtout depuis le divorce annoncé avec le Japonais Nissan.

Le nouveau patron devra également convaincre les consommateurs d'acheter des voitures électriques, alors que les prix sont encore plus élevés que ceux des thermiques. 

Dans tous les cas, cette nomination arrive à la veille des résultats financiers du groupe, qui s'annoncent déjà moins flamboyants que l'an dernier. 

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte